Le Comité Français du Sport International est lancé !

Bernard Lapasset a présidé hier la réunion de lancement du Comité Français du Sport International (CFSI) qui s’est tenue au CNOSF, en présence de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de Denis Masseglia, président du CNOSF, de Guy Drut, membre français du Comité International Olympique et de Tony Estanguet Tony Estanguet, récent retraité et membre du CFSI. Conformément à la mission confiée à Bernard Lapasset le 5 décembre dernier par Valérie Fourneyron, le CFSI, placé auprès du CNOSF, assurera dorénavant la cohérence globale et la conduite de la stratégie française en matière de relations internationales sportives. Le CFSI disposera d’un budget de 500 000 euros. Ses actions viseront à faire de la France une terre d’accueil des grandes manifestations sportives et nourriront son ambition olympique et paralympique.

 comité français du sport international

Le rôle du CFSI s’articule autour de trois objectifs :
– Consolider l’influence des fédérations françaises dans leur environnement international, en leur apportant soutien en ingénierie, accompagnement et conseil ;
– Renforcer l’influence et le rayonnement du sport français sur la scène internationale ;
– Elargir le champ d’action du sport français en créant des synergies avec des acteurs d’autres secteurs.

Placé sous la présidence de Bernard Lapasset, le CFSI présente une composition large et inédite, représentative de la diversité et de la richesse du sport au sein de la société :
– Des membres de droit (Les membres français du Comité International Olympique, le Ministre chargé des sports, le Président du Comité National Olympique et Sportif Français, le Président du Comité Paralympique et Sportif Français)
– Sept représentants du mouvement sportif français ;
– Sept représentants de l’Etat (dont les ministères des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme) ;
– Cinq représentants des collectivités territoriales ;
– Trois représentants du monde économique.

La mise en place du CFSI permet de clarifier les rôles et responsabilités respectifs du mouvement sportif et de l’Etat sur la scène sportive internationale et de développer les collaborations avec les collectivités territoriales et le monde économique.

Au cours de la réunion de lancement, Bernard Lapasset a présenté les orientations stratégiques du CFSI en matière d’influence au sein des instances internationales sportives et d’accueil de grandes manifestations sportives en France. Le rôle du CFSI sera d’optimiser les synergies entre les différentes structures représentées pour mettre en oeuvre le plan d’actions défini lors de ces échanges. Pour accomplir sa mission de promotion du sport français à l’international, le CFSI s’appuiera également sur des « Ambassadeurs du sport » : sportifs, cadres ou dirigeants qui, par leur expérience et leur notoriété, pourront appuyer la stratégie sportive internationale de la France.

Laisser un commentaire

B'Twin fait TILT avec son nouveau film publicitaire L’Équipe.fr lance E-Bar en collaboration avec Allo Match,...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)