Comment se construit le calendrier de la Ligue 1 ?

Jeudi prochain, la Ligue de Football Professionnel dévoilera le calendrier des rencontres de la saison 2013/2014 de Ligue 1 et de Ligue 2. Une saison marquée notamment par le retour en Ligue 1 de l’AS Monaco. Grâce à un recrutement VIP, le club de la Principauté sera un rival sérieux au Paris Saint-Germain. Un nouveau « Player » qui donnera encore plus de valeur et d’attrait à notre bon vieux championnat. A quel moment de l’année se déroulera les 2 chocs ? Le PSG se déplacera t-il à Monaco avant de recevoir le club de la Principauté au Parc des Princes ? Aujourd’hui, le site web de la LFP dévoile les secrets de fabrication du calendrier…

calendrier ligue 1 2013 2014 football

Elaboré par la Direction des Activités Sportives de la LFP, les calendriers de la Ligue 1 et de la Ligue 2 tentent de satisfaire l’ensemble des acteurs. Ainsi, l’élaboration du calendrier tente de « prendre en compte au mieux les besoins sportifs, les souhaits des clubs et diffuseurs, ainsi que les contraintes climatiques, commerciales et organisationnelles », comme le précise la LFP sur son site web.

Dans la mesure du possible, les calendriers de la Ligue 1 et de la Ligue 2 promettent une équité sportive. La LFP tente ainsi de conserver une alternance match à domicile et match à l’extérieurLa première journée est le miroir de la dernière journée. Par la suite, le calendrier se construit de la façon suivante : le match retour = match aller +18 (J2=J20…). Dans une saison, chaque club compte ainsi une succession de deux matchs à domicile et deux matchs à l’extérieur. Cet enchaînement est appelée un pivot. En cas de pivot domicile lors de la phase aller, le pivot extérieur sera nécessairement programmé lors de la phase retour ou vice-versa. Par ailleurs, aucun pivot n’est programmé lors des deux premières ou des deux dernières journées.

A titre de comparaison, lors de la saison 2011/2012, le site web de la LFP précise que les calendriers des autres championnats européens ne respectaient pas le même équilibre. Bâtis selon une symétrie parfaite (J1=J18 en Bundesliga, J1=J20 en Serie A et Liga), les calendriers allemands, italiens et espagnols s’établissaient de la manière suivante :
– 3 pivots pour 16 clubs et aucun pivot pour deux clubs en Bundesliga,
– 3 pivots pour 18 clubs et zéro pivot pour deux clubs en Liga,
– 3 pivots pour 6 clubs, 4 pivots pour 12 clubs et zéro pivot pour 2 clubs en Serie A.
En Angleterre, où le calendrier ne respectait pas cette symétrie avec un écart entre deux matchs pouvant varier de 7 à 27 journées, on dénombrait ainsi un enchaînement de 2 pivots pour 4 clubs, de 3 pivots pour 7 clubs, et de 4 pivots pour 4 clubs.

L’influence des clubs et des diffuseurs

Dans le cadre de son deal avec la LFP, Canal+ dispose du premier choix sur 10 rencontres (Top 10). La chaîne émet ainsi plusieurs souhaits sur le positionnement de certaines affiches dans la saison. De son côté, chaque club dispose d’un crédit de 100 points qu’il peut consommer à sa convenance. Les vœux sont ensuite intégrés en fonction du nombre de points qu’ils leur sont affectés pour une journée de championnat et donc des contraintes qu’ils génèrent sur le calendrier. Les points non utilisés sont reportés d’une saison à l’autre.

Le climat et la sécurité

Le calendrier est également conçu selon des contraintes qui tiennent compte de nombreux éléments, climatiques, commerciaux ou organisationnels. Les équipes du grand quart Nord-Est ne jouent jamais à domicile deux fois de suite durant la période hivernale. la LFP évite également de programmer les derbys dès les premières journées de championnat ou de reproduire les mêmes matchs que la saison dernière sur les quatre premières journées. Les matchs classés à risques chez les clubs accédant ne sont pas mis en début de championnat également. Enfin, la Ligue tente de réduire les concurrences locales sportives entre les clubs proches géographiquement ou avec d’autres manifestations locales de grande envergure. Par ailleurs, afin d’équilibrer le calendrier des affiches à domicile, le calendrier tente de répartir au mieux les matchs à domicile face aux clubs attirant le plus de spectateurs à l’extérieur.

 

Dans le processus de création de ces calendriers Ligue 1 et Ligue 2, la LFP est épaulé par la société canadienne Optimal Planning Solutions qui travaille par ailleurs avec de nombreuses autres ligues sportives (NFL, MLS, LNB, LNH). Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez relire l’enquête de Vincent Rousselet-Blanc sur En Pleine Lucarne ! ;-)

Laisser un commentaire

Twitpic - "Tea Time" pour Tsonga dans l'Eurostar Nike, Babolat, Kia... Les sponsors célèbrent le 8e titre de...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)