Le FC Barcelone a dévoilé hier le FCB Social, une page regroupant les différentes présences du club sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram, Google+, Youtube). Le club répertorie ainsi les présences digitales de ses différentes sections (football, basket, handball, futsal, fondation…) ce qui représente au total 27 comptes officiels regroupant quelques 76 millions de fans. Un graphique permet également de suivre chaque jour l’évolution du nombre total de suiveurs du club sur les réseaux sociaux. Le chiffre de 76 millions est toutefois à nuancer puisque ce chiffre représente l’addition des différents comptes et qu’une même personne peut suivre les différents comptes réseaux sociaux du Barça. En revanche, il est possible de voir l’évolution des principaux comptes jour par jour. Le compte twitter @FCBarcelona ( un peu plus de 10 millions de followers) a ainsi gagné 8 500 nouveaux followers sur la seule journée d’hier selon le site.
Hormis les dernières photos publiées sur le compte Instagram du club, la page FCB Social ne vous permet pas de consulter directement les dernières actualités partagées sur les différents réseaux sociaux. Bizarrement (l’institution Barça est au dessus des individus), vous ne retrouvez pas non plus les différents comptes personnels des joueurs du FC Barcelone sur FCB Social. Le club a cependant dévoilé il y a quelques jours un tableau (voir ci-dessous) récapitulant la répartition des quelques 178 millions de fans qui suivent les comptes des joueurs du Barça sur Twitter, Facebook, Youtube, Instagram, Google+, Tencent Weibo et Sina Weibo. Même remarque que pour le total des suiveurs du Barça, le total de 178 millions de fans rassemblés par les joueurs du Barça sur les réseaux sociaux est faussé par la prise en compte des fans suivants plusieurs joueurs du Barça sur les différents supports.
En France, le Lou Rugby propose un « social club » depuis quelques mois, un hub digital rassemblant les présences digitales de ses joueurs directement sur une page.
Laisser un commentaire