Les équipementiers se livrent ces dernières saisons une rude bataille à coups de millions d’euros pour être associé aux plus grands clubs et aux joueurs les plus performants.
Les montants des contrats, malgré les difficultés financières que peuvent rencontrer certains équipementiers, ne cessent de grimper pour atteindre parfois des sommes astronomiques.
Nous avons réalisé une infographie où nous avons pris en compte l’ensemble des clubs et joueurs des 5 plus gros championnats européens (Premier League, Liga, Bundesliga, Serie A, Ligue 1).
Cette étude a permis de répertorier l’ensemble des contrats pour les maillots mais également pour les chaussures, soit au total 98 clubs et près de 2,500 joueurs recensés.
(The infography is available in english here)
Cette étude, qui recense les différentes présences des marques dans le football, nous permet de tirer une analyse empirique de ce marché. Bien que les évolutions soient perpétuelles, les différentes tendances qui se dégagent ne devraient pas être profondément modifiées dans les années qui viennent.
Nike et adidas cannibalisent le marché
La prépondérance de Nike et adidas cette saison est belle et bien là, inexorablement :
– 43 équipes sur 98 clubs équipées soit 44%
– 2,159 joueurs sur 2,473 soit 87,3%
22 équipes pour adidas, 21 pour Nike
Au-delà des pourcentages qui démontrent à eux-seuls la main mise des deux équipementiers sur ce marché, il faut souligner que parmi ces clubs et les joueurs étudiés, les plus grands noms font partie de leur portefeuille. Par exemple, voici les clubs qui portent leur logo : le Real Madrid, le FC Barcelone, le Milan AC, l’Inter Milan, la Juventus Turin, le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille, Manchester United, Manchester City, Chelsea ou encore le Bayern Munich. Rares sont les équipes qui leur échappent ! Au niveau européen, on peut noter au niveau des maillots la belle présence de l’équipementier italien Macron qui est partenaire de 8 équipes avec parmi elles le Napoli ou l’AS Monaco. Notons toutefois que l’AS Monaco devrait changer d’équipementier en 2014/15 en rejoignant Nike, fortement pressentit pour équiper le club de la Principauté. Puma, futur équipementier d’Arsenal à partir de la saison prochaine, misera beaucoup sur ce nouveau partenariat majeur pour ce mettre en avant.
87,3% des joueurs jouent en Nike ou adidas
Pour les joueurs sous contrat, le constat est le même ! Les autres équipementiers sont loin derrière et doivent se contenter des miettes qui leur sont laissées. Prenez le temps lors des plus grands matchs de répertorier les chaussures des 22 joueurs et vous verrez … au moins 80% des joueurs auront 3 bandes ou un swoosh sur leurs chaussures. Toutes ces tendances ne semblent pas prêtes de s’atténuer au fil des années, hormis si certains challengers actuels venaient à prendre plus d’importance : Burrda, Under Armour ou même Warrior.
Ligue 1 : un championnat mineur pour les équipementiers ?
11 équipementiers habillent les 20 clubs de Ligue 1
Le Championnat de France de Ligue 1 regroupe lors de la saison 2013/14 près de 11 équipementiers différents au niveau des maillots. C’est exactement le même nombre que la saison passée : Umbro et Duarig ont disparu au profit de Patrick et Errea. Au niveau des maillots, nous pouvons noter que Nike et adidas se « contentent » des plus gros clubs et laissent les trois-quarts des clubs de Ligue 1 à leurs concurrents. Cela s’explique par la faible attractivité et le faible rayonnement que peuvent avoir les clubs « moyens » de notre championnat. L’accent est donc mis sur les clubs disposant d’une notoriété affirmée sur le plan européen au détriment des autres clubs qui sont équipés par d’autres équipementiers.
95% des joueurs de Ligue 1 en Nike ou adidas !
En ce qui concerne les contrats chaussures, la Ligue 1 est le championnat où Nike et adidas disposent du plus fort pourcentage de joueurs. En effet, près de 95% des joueurs du Championnat de France de Ligue 1 jouent avec des chaussures Nike ou adidas ! Ce chiffre souligne une fois de plus la toute puissance de ces deux marques qui se livrent un véritable duel pour acquérir le plus grand nombre de joueurs et ainsi disposer de la plus grande exposition.
Quelques chiffres au niveau de la Ligue 1 et des joueurs recensés :
Nike : 251 joueurs
Adidas : 229 joueurs
Puma : 17 joueurs
Kipsta : 6 joueurs
Asics : 1 joueur
Lotto : 1 joueur
Umbro : 1 joueur
Mizuno : 1 joueur
Un marché en constante évolution
Le marché des équipementiers dans le football est un des plus intéressants à étudier car il nécessite une perpétuelle remise en cause de la part des marques. Chaque club, chaque joueur nécessite une attention particulière et ce, tout au long de la saison. Les enjeux derrière certains contrats sont astronomiques et relèvent de la gestion d’un trésor de guerre. Prenez l’exemple de Lionel Messi : alors qu’il jouait avec des chaussures Nike lorsqu’il était au centre de formation du FC Barcelone, adidas a saisi très vite l’opportunité d’enrôler ce joueur ; résultat, il est désormais le porte drapeau de la marque et il dispose même d’une ligne de vêtements à son effigie réalisée par la marque aux trois bandes. Les agents n’hésitent pas à faire monter les enchères entre les équipementiers lorsque leur joueur commence à se faire un nom. Les contrats en Ligue 1 peuvent aller aujourd’hui de la dotation de produits pure et simple à des contrats à plusieurs centaines de milliers d’euros par saison pour les plus connus !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient réagir à cette infographie, n’hésitez pas à nous solliciter. Si certains sont intéressés par le détail complet, nous disposons des chiffres pour les 5 championnats, équipe par équipe, joueur par joueur.
Twitter : @KevinG_89 | Email : Kevin.Geoffroy@sportbuzzbusiness.fr
INFOGRAPHIC – Football & Sporting Goods Manufacturers
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