À l’occasion d’un entraînement du Real Madrid, Cristiano Ronaldo, ambassadeur Nike, et Xabi Alonso, ambassadeur adidas, ont débattu pour savoir quelle était la meilleure marque entre Nike et adidas.
Nike ou adidas ? C’est sûrement la rivalité dans le monde des marques qui nous offre les plus belles histoires. Deux identités très distinctes, deux positionnements totalement différents… Forcément, ça amène à débat et chacun à sa préférence. À l’entraînement, Cristiano Ronaldo et Xabi Alonso ont eu cette discussion et chacun a fièrement défendu la marque qu’il représente.
Cristiano Ronaldo : « Comment peux-tu comparer adidas à Nike ? »
Xabi Alonso : « adidas, c’est l’histoire. Nike, c’est seulement des chaussures de basketball »
Cristiano Ronaldo : « Basketball ? »
Xabi Alonso : « Oui »
Cristiano Ronaldo : « Tes chaussures sont donc meilleures… ? »
Xabi Alonso : « Bien sur »
Cristiano Ronaldo : « Mes chaussures sont top, faites pour les meilleurs joueurs »
Xabi Alonso : « Pour les meilleurs, mais c’est du plastique… »
Cristiano Ronaldo : « Plastique ? »
Xabi Alonso : « Oui, du plastique. Nike est dans le football depuis 3 jours. Madrid est adidas. Adidas est présent dans le football depuis 70 ans, contrairement à Nike qui y est présent depuis 3 jours… »
Cette discussion peut paraître banale, mais on peut en tirer une conclusion riche d’enseignements pour les équipementiers : il est primordial pour Nike et adidas « d’éduquer » leurs athlètes pour en faire des ambassadeurs crédibles et légitimes… Pas de simples joueurs, n’ayant aucune connaissance de l’identité de la marque, qui prennent leur cachet. On parle souvent pour les marques de transformer le consommateur en ambassadeur, mais elle doit aussi transformer le joueur qu’elle sponsorise en ambassadeur crédible, convaincu et séduit du positionnement de la marque. L’athlète doit vanter les mérites de la marque qu’il représente de façon spontanée. À travers cette discussion, on est bien loin des discours formels et stéréotypés qu’on peut, parfois, entendre lors de lancement produit. C’est cette prise de position de chacun des athlètes qui aura le plus d’échos auprès des fans, donc des consommateurs. C’est d’autant plus important car ce sont ces athlètes qui apportent la préférence de marque auprès des consommateurs, particulièrement sur le marché du football.
À cette occasion, je vous invite à lire – ou à relire – notre infographie sur les équipementiers dans le football.
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