A quelques semaines de la Coupe du Monde 2014 Puma s’est associé à la marque Alexander McQueen pour « célébrer le processus de la conception et de la fabrication ainsi que la beauté du football ». Le résultat ? Deux paires de chaussures de football s’inspirant de la célèbre Puma King qui a fait ses débuts en 1968. Deux modèles de la PUMA King by Alexander McQueen seront ainsi fabriqués en édition limitée (100 exemplaires au total). Ne les cherchez pas dans la boutique en bas de chez vous, ces chaussures ne seront pas commercialisées mais offertes à un cercle très fermé d’amis de ces deux marques.
PUMA King by Alexander McQueen – Gold Fish Skin
Le premier modèle est une Fish Skin inédite (30 paires), qui a été tannée et travaillée avec une finition dorée main. Le deuxième modèle (ci-dessous) est exécuté dans un cuir italien souple poli à la main avec une belle couleur marron. Chacune des 70 paires se réclame d’un esprit traditionnel haut de gamme qui évoque le passé glorieux du football et rend hommage à l’expertise et à la technique qui sous-tendent cette fabrication.
Le savoir-faire s’inscrit au centre de ce partenariat. PUMA et Alexander McQueen sublimisent l’ère préindustrielle et restent intimement persuadés que seul le fait main permet d’accéder à la qualité ultime d’un produit.
Afin de célébrer le début de leur collaboration, PUMA et Alexander McQueen ont commandé un court métrage qui retrace le processus de fabrication. Tourné en Italie, ce très beau film restitue fidèlement toutes les étapes du projet artisanal, du moulage de la forme jusqu’au façonnage méticuleux de chaque crampon fabriqué à la main. Un livret commémoratif accompagnera chacune des 100 paires, avec une brève rétrospective sur l’histoire passionnante de l’une des chaussures de football les plus légendaires et une description du processus complet de fabrication de la PUMA King by Alexander McQueen.
Laisser un commentaire