Qui sont les joueurs les plus « sur-payés » du Mercato ?

Di Maria Corvette Stingray

Au lendemain de la fin du Mercato, l’Observatoire du football du CIES présente son analyse concernant les montants dépensés par les clubs évoluant dans les 5 plus grands championnats européens. Le modèle statistique développé par l’Observatoire du football (différence entre la somme dépensée et l’estimation) repose sur l’analyse d’environ 1500 joueurs transférés contre de l’argent depuis l’avant-saison 2009/10. Le modèle statistique inclut une multitude de variables (âge, durée de contrat, poste, performances du joueur lors des dernières saisons, résultats de ses équipes d’emploi, expérience internationale ou résultats du pays représenté.). Luis Suarez au Barça, un transfert « sur-payé » ? Mario Balotelli est-il arrivé à Liverpool au juste prix ?

Dans le cas par cas, l’outil présente Angel Di María (Real Madrid vers Manchester United) comme le joueur le plus sur-payé lors de son transfert (+30M€ entre le juste prix et l’argent dépensé). Le joueur du Paris St-Germain David Luiz est second avec +29M€. James Rodríguez, recrue du Real Madrid affiche +25M€. A l’opposé, certains clubs auraient réalisé de bonnes affaires. C’est le cas du FC Barcelone avec Luis Suárez, recruté pour 12 millions d’euros de moins que son « juste prix ». Diego Costa (Chelsea) serait le second meilleur coup du mercato (-10M€). Enfin, l’italien Mario Balotelli aurait été recruté par Liverpool à 16M€ de moins que sa valeur estimé par l’Observatoir du football. Des chiffres à relativiser puisque basés uniquement sur des statistiques sportives.

mercato joueurs sur-payés en 2014 observatoire du football

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Sponsoring - Kevin Durant prolonge avec Nike et l'annonce sur... Droits TV - Les Coupes d'Europe de Rugby sur beIN SPORTS jusqu'en...
Business - Le Coq Sportif : une banque d'affaire mandatée pour trouver des financements(Lire la suite) Football - Les 35 recommandations du Sénat sur le business du football professionnel français(Lire la suite) Business - L'UEFA va investir 1 milliard d'euros d'ici 2030 sur le football féminin(Lire la suite) Football - Un nouveau sponsor commun au dos des maillots de l'OM et du PSG chez les féminines(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé(e) de communication digitale - Fédération Française d’Athlétisme (FFA)(Lire la suite) Média - Un match NFL en mode « The Simpsons » diffusé en direct début décembre(Lire la suite)