ASNL – Un stade Marcel Picot démonétisé au service de la Fan Experience et du business

livraison sandwich ASNL marcel picot

Se faire livrer son sandwich directement à sa place ? Bientôt possible lors des rencontres de l’AS Nancy Lorraine !

 

D’ici quelques semaines, l’AS Nancy Lorraine (Ligue 2) va lancer un nouveau service à destination des supporters, celui de pouvoir commander sa boisson et son sandwich depuis depuis son siège dans le stade et de se le faire livrer à sa place ! Une pratique de plus en plus commune dans de nombreux stades et Arenas du monde entier.

Dans un premier temps, le club proposera uniquement la pré-commande depuis chez soi (ordinateur) avec un système de retrait via une file prioritaire. Rapidement, le service sera accessible depuis smartphone et les Fans pourront commander depuis le stade et se faire livrer directement à leur place.

Marcel Picot – un stade démonétisé

Grâce à la société LTFSoftware qui gère les solutions technologiques du club (billetterie, billetterie en ligne, contrôle d’accès, monétique, programme de fidélité), l’ASNL poursuit sa mutation digitale opérée depuis de nombeuses années maintenant. Depuis 2005, le stade Marcel Picot utilise un système démonétisé (PASS ASNL – technologie RFID) qui s’est transformé au fil du temps en un titre d’accès puis plus récemment en carte de fidélité (le KLUB). Abonné ou spectateur ponctuel, la carte permet ainsi d’accéder au stade et de consommer aux buvettes (rechargement sur internet ou dans le stade). Grâce à un système de « cashback » (25€ déposé -> 1€ offert, 30€->3 euros…) et à un système de points de fidélité accumulés au grés des dépenses autour du club (tickets, buvette, boutique…), l’ANSL a réussi à réduire l’impact des résultats sportifs sur le taux de fréquentation. Relégué en Ligue 2 pour la saison 2013/2014, le club a logiquement diminué le tarif de ses abonnements et réabonnements. Une mesure qui a permis également de booster le nombre d’abonnés.  Lors de la saison 2012/2013 (Ligue 1), le club comptait 9 000 abonnés contre 10 500 cette saison en Ligue 2. Malgré tout, le club a perdu 1 000 spectateurs en moyenne par match depuis la relégation. Un manque qu’a réussi à limiter le club au niveau de son chiffre d’affaires « buvette » et boutique. « Le panier moyen aux buvettes s’approche cette saison des 8€ contre 6€ en 2011/2012, première saison utilisant le système démonétisé » nous a précisé Mathieu Enard, Responsable Développement, départements CRM, Informatique et Marketing à l’ASNL. « Ce qui a grandement évolué depuis 4 saisons maintenant, ce sont les rechargements. Nous avons commencé en 2011/2012 avec un rechargement moyen sous le seuil des 15€ pour tourner aujourd’hui vers les 18€ par match ». Pour placer le stade comme véritable lieu de vie et de consommation, le club n’a pas hésité également à organiser des « happy hour » lors de chaque match. « Nous proposons -20% sur tous les produits 30 minutes après l’ouverture des portes et dès le coup de sifflet final à la fois pour fluidifier les entrées et les inciter à rester après la rencontre ».

asnl bonus rechargement

Grâce au système de cumul des points fidélité (1€ = 10 points), les Fans de l’ASNL peuvent accéder à de nombreux lots et récompenses « money can’t buy » (loges privatives pour 9 personnes, maillots dédicacés…). En fin d’année dernière, un Fan a ainsi pu s’offrir un permis moto en échange de ses points.

La stratégie de l’ASNL est donc de fidéliser les anciens abonnés en leur proposant toujours plus d’avantages, tout en attirant de nouveaux spectateurs grâce aux tarifs attractifs.

le klub ASNL

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