Ligue des Champions – Le point sur les primes des 16 équipes qualifiées

fc barcelona PSG

 

La première phase de la Ligue des Champions 2014/2015 s’est achevée hier soir. L’occasion de faire le point sur les primes de performance UEFA déjà acquises par les 16 clubs qualifiés pour les 1/8e Finale.

Chacune des 32 équipes en phase de groupes encaisse un montant fixe de 8,6 millions d’euros + 1 million d’euros en cas de victoire et 500 000 euros en cas de match nul. Les clubs qualifiés en 1/8e de finale recoivent également 3,5 millions d’euros.

Le Real Madrid en tête avec 18,1M€

Avec 6 victoires lors des 6 journées de la phase de poules (18 points), le Real Madrid vire en tête du classement des primes avec 18,1 millions d’euros. Suivent le FC Barcelone, le Bayern Munich (15 points – 5 victoires / 1 défaite) ainsi que Chelsea et le FC Porto (14 points avec 4 victoires et 2 nuls) avec 17,1M€.

Avec 13 points (4 victoires / 1 nul / 1 défaite), le PSG, l’Atlético Madrid, le Borussia Dortmund, Arsenal émargent à 16,6M€.

Seul club à 11 points (3 victoires / 2 nuls), l’AS Monaco affiche 16,1M€ de primes UEFA à la performance.

La Juventus Turin et le Bayer Leverkusen sont à 15,6M€ avec 10 points (3 victoires / 1 nul) tout comme le Shakhtar Donetsk et ses 9 points (2 victoires / 3 nuls).

Avec 8 points (2 victoires / 2 nuls), Manchester City et Schalke 04 affichent 15,1M€. Le FC Bâle (groupe A), qualifié pour les 1/8e de Finale avec le plus petit nombre de points (7) affiche 14,6M€ grâce à ses deux victoires et un match nul.

Les primes à venir pour la Ligue des Champions 2014/2015

Qualif 1/4 Finale : 3,9 millions d’euros
Qualif 1/2 Finale : 4,9 millions d’euros
Finaliste : 6,5 millions d’euros
Vainqueur : 10,5 millions d’euros

A ces primes à la performance versées par l’UEFA viendront s’ajouter 409,6M€ distribué aux 32 clubs en versement variable liés aux droits TV. Ces versements seront définis en fonction de la valeur proportionnelle de chaque marché télévisuel représenté par les clubs disputant l’UEFA Champions League (à compter de la phase de groupes) et sera réparti entre les équipes de l’association correspondante. La saison dernière, le PSG avait ainsi empoché 33,9M€ uniquement de droits TV, soit plus que le Real Madrid vainqueur de la compétition. Au final, le club Meringue avait tout de même remporté la Champions League côté business avec 57,4 millions d’euros empochés.

UEFA_4_pages_FR.indd

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant(e) événementiel / chargé(e) d'épreuves... A recruter : Jochen Aouabed - Chargé de Projet marketing / communication...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)