Hier, la Barclays Premier League a annoncé la conclusion de la vente de ses droits de diffusion pour le marché anglais sur la période 2016/2017 – 2018-2019 pour un montant record de 5,136 milliards de livres soit un peu moins de 7 milliards d’euros sur 3 saisons. Une augmentation de 71% par rapport à la période précédente.
Dans le détail, la chaîne Sky a remporté 5 lots sur 7 et proposera au total 126 matchs contre 4,2 milliards de livres. De son côté, la chaîne BT Sport diffusera un total de 42 matchs.
Evolution de droits TV de la Premier League depuis 1992
A ces 7 milliards d’euros s’ajouteront également les droits TV à l’international qui seront remis en vente l’année prochaine. Un futur contrat qui pourrait rapporter près de 3 milliards d’euros supplémentaires selon The Independent.
Grâce à cette revalorisation importante des droits TV domestiques, les clubs anglais vont évidemment être les premiers bénéficiaires. La saison dernière, les droits TV ont rapporté à Manchester United la somme de 163,2 millions d’euros, soit 31% de ses 518M€. L’augmentation des droits de la Premier League sur son marché domestique devrait donc permettre au club de pouvoir respirer un peu plus – si besoin est – et de dominer un peu plus le marché des transferts. La part des revenus des clubs issue du ticketing vont donc mécaniquement baisser. De là à voir le prix des billets pour un match de Premier League fondre au bonheur d’une large majorité de fans, il n’y a qu’un pas !
Le naming du championnat, prochain gros dossier de la Premier League
Sponsor titre de la Premier League depuis 2001, la banque Barclays paye près de 54 millions d’euros par saison depuis quelques années pour accoler son nom au championnat. Un contrat qui prendra fin à la fin de la saison 2015/2016 et qui ne devrait pas être renouvellé comme le rapportait le Telegraph en janvier dernier. Des dirigeants de la banque clameraient ainsi que cet accord n’a aucun bénéfice pour ses activités au UK…
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