Les constructeurs automobiles sont très présents dans le sport et ces dernières années, nous avons pu constater qu’ils étaient prêts à investir des sommes colossales. Bien évidemment on peut penser à Chevrolet à Manchester United, Peugeot avec Roland-Garros, Nissan avec l’UEFA Champions League ou encore à Kia avec la NBA ou l’Open d’Australie…les partenariats sont nombreux.
IMR sport marketing s’est penché sur les chiffres de tous ces partenariats et a analysé dans son rapport « Car industry: Global sponsorship analysis » un total de 503 contrats de sponsoring dans 45 pays du globe.
Leur résultat est tombé, l’industrie automobile dépense actuellement 1,28 milliard de dollars chaque année dans l’industrie du sponsoring sportif hors sport auto.
Du côté des constructeurs, c’est le groupe General motors qui est en tête des dépenses avec près de 235 millions de dollars par an, bien aidé évidemment par les dizaines de millions versées seulement sur le contrat Chevrolet/Manchester United.
Viennent ensuite, Toyota avec 207M$, puis Hyundai et Volkswagen (ça s’écrit avec un V).
Le cas Renault-Nissan
En regardant de près les 131,83M$ dépensés par Renault-Nissan en sponsoring sportif, on s’aperçoit que c’est la marque Nissan qui est grandement mise en avant avec 126,17M$ dépensés notamment dans l’UEFA Champions League et Rio 2016 (sponsor domestique).
Le football séduit les constructeurs automobiles
Le football est évidemment le sport qui reçoit le plus d’argent avec 487M$ suivit de loin par les JO (142M$), le golf (109M$). Suivent la NFL et la NBA avec un peu plus de 80M$ puis le tennis avec 62M$.
Coté localisation, les USA reste le pays qui draine le plus de dépenses en sponsoring de la part des constructeurs automobiles avec près de 333M$.
Des chiffres qui nous montrent que les constructeurs automobiles se sont repris après la crise de 2008. Le fait de voir les investissements marketing augmenter, est un véritable indicateur de tendance.
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