Afin de soutenir le lancement de ses 3 nouveaux silos, adidas a profité de son partenariat avec l’UEFA et la finale de la Ligue des Champions pour offrir à de nombreux médias et influenceurs du monde entier la possibilité de voir mais aussi tester les nouveaux modèles en plein cœur de Berlin.
Nous étions parmi ces privilégiés qui ont pu découvrir l’histoire qui entoure cette révolution entamée par adidas mais aussi mieux appréhender la philosophie vers laquelle la marque veut désormais se tourner.
#TheBase, le camp de base by adidas
C’est au cœur d’un hangar réhabilité avec beaucoup de goût qu’a battu le cœur d’adidas : ambiance urbaine et freestyle au programme, DJs, food trucks, écrans géants et de nombreuses animations sont venus garnir et faire vibrer ce magnifique écrin.
« The Base » s’inscrit comme le premier lieu permanent pour la pratique du football activé et géré par une marque. Située au cœur de Berlin, la footbase est un espace de 3500 mètres carrés. 1.000 m2 de gazon synthétique nouvelle génération et 1.500m2 de playground divisés en 7 espaces. Un lieu qui accueille également 12 espaces interactifs à explorer, permettant aux visiteurs de créer du contenu à partager sur les réseaux sociaux !
Le football a un nouveau temple. L’@adidasfootball BASE BERLIN a ouvert ses portes. #BeTheDifference pic.twitter.com/H4nKnWrf80
— adidas France (@adidasFR) June 6, 2015
Dans notre programme, pas de temps mort ! Dès le vendredi soir, les médias européens s’étaient déplacés pour rencontrer les ambassadeurs adidas comme Mesut Ozil, Ander Herrera ou tout simplement… Zinédine Zidane, accompagné de ses fils ! Le symbole était alors tout trouvé pour ce lancement. Zinedine, qui a porté des Predator la majorité de sa carrière, jouait avec Enzo et Luca qui représentent à merveille la cible qu’adidas vise désormais : les jeunes joueurs autour de 17 ans.
[#BeTheDifference] Luca Zidane n’a pas respecté Ander Herrera !;https://t.co/i1zOvA1Y8F
— Footballogue (@Footballogue) June 7, 2015
Pour clôturer cette soirée, Sean Garnier et de nombreux autres freestylers comme les Skills Twins (désormais sous contrat avec adidas), nous ont régalés de leurs plus beaux gestes techniques. Le tout, avec bien entendu les nouvelles gammes adidas aux pieds avec la déclinaison de semelle dédiée au « street » football !
Panna from Berlin! That reaction though! #LOL #SeanGarnier #S3Society #BeTheDifference https://t.co/jZKKqOsD21 — Séan GARNIER S3 (@seanfreestyle) June 6, 2015
Skilling along with our great friend and master @seanfreestyle! We have so much fun together…Stay Tuned! pic.twitter.com/DCtHMRoIvN
— SkillTwins Football (@SkillTwins) June 7, 2015
3 silos, 1 révolution
Quel plus bel événement pour adidas que la finale de l’UEFA Champions League pour laisser parler sur le terrain des mois et des mois de recherche ? Qui plus est en Allemagne.
La marque aux 3 bandes nous a offert la chance de pouvoir rencontrer et échanger avec les designers respectifs des silos qui composent désormais la nouvelle gamme qui sortira en magasin début Juillet. Pour rappel, ce sont les suivants :
Ces nouveaux modèles sont l’aboutissement d’un long travail pour les différentes équipes impliquées, à la fois au niveau stratégique mais également technique. Cette réflexion est partie du constat suivant : « le jeu et les attentes des joueurs/consommateurs ont changé » dixit les designers adidas. C’est avec ces nouveaux silos qu’adidas affirme non seulement vouloir accompagner mais également créer le changement pour les footballeurs.
Si l’on en juge par les faits lors de la finale, ça semble être un pari plus que réussit : silo Ace buteur au bout de 4 minutes avec Rakitic, silo X avec Morata et Suarez en seconde période et silo Messi avec une prestation encore hors normes du prodige argentin même si ce dernier n’a pas scorer.
Une vision stratégique affirmée
Révolution. Ce mot a raisonné tout au long du weekend lors de nos différents échanges avec les équipes adidas présentent sur place. A la fois technique et stratégique, ce « nouveau » positionnement s’adresse désormais à une cible plus jeune, plus influente, plus provocatrice et qui veut être de plus en plus performante.
Si l’on en croit les designers adidas, l’exemple du choix du jaune fluo en coloris principal est révélateur de cet état d’esprit. Cette couleur flashy pour ce lancement mondial n’est pas anodine. En effet, elle vient renforcer et souligner deux points fondamentaux :
- Une demande de la part des joueurs: sport collectif, le football n’en reste pas moins un sport composé d’individualités qui désirent créer des différences, être décisif pour leur équipe. Le choix du jaune fluo est un signal fort pour un joueur : c’est à la fois un message adressé à ses coéquipiers mais également à ses adversaires.
- Une volonté de la marque d’être visible et parfaitement identifiable : les contrats et les investissements en sponsoring de la part des équipementiers nécessitent d’optimiser au maximum cette visibilité notamment en TV. Et pour le coup, il faut reconnaître que le jaune fluo a cette faculté !
Des messages plus clairs et identifiables
#BeTheDifference ! Le nouveau claim d’adidas pour cette campagne exprime parfaitement la direction vers laquelle adidas s’est tournée. Et pour que tout le monde puisse s’y reconnaître, le positionnement, la cible et le storytelling associé à chacun des nouveaux silos ont également été mûrement réfléchis et travaillé. Pour que vous puissiez tranquillement choisir le modèle qui vous correspond, vous trouverez ci-dessous dans les grandes lignes les messages associés à chacun des silos adidas :
- Adidas ACE : tu es un joueur qui joue la tête levée, qui maîtrise et contrôle le ballon en toutes circonstances ? Tu apprécies la vision du jeu de Mesut Ozil, la classe et l’intelligence de jeu de Rakitic ou Xavi au milieu de terrain ? Tu es un PLAYMAKER, le joueur Ace !
Une photo publiée par adidas Football (Soccer) (@adidasfootball) le
- Adidas X : tu es imprévisible et apprécies réaliser le geste technique qui créera le chaos dans l’équipe adverse, et ce, quel que soit ton poste ? Pour toi, rien ne vaut la vista de Suarez, les débordements incessants de Jordi Alba ou le sens du but de Morata ? Tu es un GAME CHANGER, le facteur X.
Une photo publiée par adidas Football (Soccer) (@adidasfootball) le
- Adidas MESSI : pour toi, rien ni personne ne peut surpasser Messi ? Tu es, ou (au pire !) aspires à marcher sur les traces de ce joueur indescriptible, capable à chaque prise de balle de changer le cours d’un match ou d’une saison ? Tu cherches le compromis entre technicité et vitesse ? Ton silo est celui de Messi !
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Un événement qui prépare parfaitement adidas aux prochains combats
A moins d’un mois maintenant de la sortie officielle des modèles en magasin et à désormais un an de l’Euro 2016 en France, adidas a clairement frappé fort ce weekend ! Un message impactant dans un lieu résumant à merveille la nouvelle stratégie : adidas est plus que jamais présent dans la bataille.
Pour se donner les moyens de ses ambitions, adidas a eu le mérite au préalable de se poser les bonnes questions et d’accepter de mettre en veille certaines marques fortes comme Predator ou F50 pour s’ouvrir les portes de SA révolution. En nostalgique des années 90s ou 2000s, les Predator me manqueront certainement un peu mais la Ace a déjà commencé, test à l’appui, à me faire de l’œil ;-) !
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