Mardi, Paris s’est officiellement déclarée candidate à l’organisation des Jeux Olympiques 2024 au siège du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF). L’association Ambition Olympique et Paralympique 2024 avait réuni de nombreux athlètes français pour marquer le coup d’envoi de #Paris2024.
C’est également en ce jour de lancement que Marc Chevrier, Directeur des Relations Internationales au CNOSF, tweete une photo de Mike Lee présenté comme conseiller sur la candidature de Paris 2024. Qui est Mike Lee ? Un anglais à la tête de la société Vero et qui a travaillé par le passé sur trois dossiers vainqueurs : Londres 2012, Rio 2016 et la Coupe du Monde Qatar 2022. Selon un article du Monde, le contrat se restreint au lancement de la candidature, jusqu’à la fin de juillet. Une mission qui devrait se poursuivre selon Bernard Lapasset, président du comité de précandidature.
Après un dîner hier avec B. Lapasset Mike Lee @mleevero conseiller sur la candidature @Paris2024 était au #CNOSF pic.twitter.com/ZXvt90XOi7
— Chevrier (@marchevrier) June 23, 2015
Faire appel à un anglais, qui de surcroît a triomphé sur le dossier de Paris 2012 avec Londres… Paris 2024 semble avoir tourné la page en décidant de travailler avec Mike Lee. « Je comprends qu’une agence anglo-saxone soit en charge de ce sujet et pilote la stratégie de lobbying de Paris 2024. Le terme n’est pas anglais pour rien et l’expertise avérée de cette agence est indéniable… » nous a précisé Thibaut Cornet, Fondateur de l’agence LAFOURMI. « On connaît l’importance de la capacité d’une candidature comme celle de Paris 2024 à convaincre, investir les circuits de décision et influencer in fine les votes en sa faveur. En revanche, voir un dossier comme celui-ci ne pas être pris en main par un cabinet français est lourd de symbole, d’autant plus quand les pouvoirs publics sont autant investis dans le projet et que l’ambition de faire de Paris une place forte de l’économie du sport à l’échelle internationale est autant affirmée ces derniers temps. »
La communication de la candidature de #Paris2024 soutenue par une agence… Anglaise. Passez votre chemin, il n’y a rien a voir !
— Thibaut Cornet (@thibautcornet) June 23, 2015
@flacaure @JO_Paris2024 @Paris @SportBuzzBizz vu le palmarès ils savent qui engraisser, il ne faut rien négliger ! cf 2012
— Thomas Gouritin (@tomg_) June 24, 2015
« Nous ne faisons pas de lobbying », a déclaré Mike Lee comme le rapporte un article publié sur LeMonde.fr . « À ce stade, le but est d’aider à l’élaboration d’une stratégie de campagne et la communication à l’international. La clé, pour une candidature, c’est seulement d’avoir un projet solide et une bonne équipe. Personne ne fait la différence tout seul. » Comme le rappelle Clément Guillou, journaliste au Monde dans son article, le fait qu’un anglais travaille pour la candidature française doit beaucoup à Bernard Lapasset, qui le connaît bien pour avoir mené avec lui la campagne pour l’entrée du rugby à sept aux Jeux olympiques.
Comprenez-vous que la candidature Paris 2024 soit conseillée par Mike Lee et son agence anglaise ? Est-ce le passage obligé pour décrocher les JO ?
Olympic & Paralympic Games bidding in a digital age @Paris2024 #selfie #engagement #Paris2024 pic.twitter.com/7LyJgkc1aw — VERO Communications (@VeroSport) June 23, 2015
Laisser un commentaire