Cette année encore, les réseaux sociaux et notamment Twitter ont été le lieu de discussions et d’échanges autour du Tour de France.
A l’issue de l’édition 2015, Twitter précise que les Tweets à propos du Tour de France ont été vus 5,3 milliards de fois sur Twitter et sur le web. Grâce à la possibilité d’intégrer un tweet dans un article (exemples ci-dessous), la visibilité offerte par un message dépasse le simple cadre de Twitter et ses utilisateurs. Pour la startup Swelly, il y a eu un peu plus d’1,6 million de mentions autour des hashtags #TDF2015, #LeTour et #TDF.
Avec un dispositif dédié, A.S.O. et les équipes digitales ont réussi à créer de l’engagement et lancer les discussions avec de nombreux contenus adaptés.
Revivez les meilleurs moments de cette 1ère semaine / Take a look back at the 1st week of the #TDF2015 @GoPro #GoPro https://t.co/Qde8JZUfGj
— Le Tour de France (@letour) July 12, 2015
Les 5 moments qui ont le plus généré de Tweets lors du Tour de France 2015
1. @ChrisFroome termine 1’30” après @NairoQuinCo, ce qui confirme que le Britannique va gagner le Tour de France (Etape 20 Alpe d’Huez)
2. @ThibautPinot passe la ligne d’arrivée célébrant sa victoire de l’Etape 20 Alpe d’Huez
3. @ChrisFroome remporte la première étape de montagne du Tour et démontre ainsi ses solidité pour gagner globalement la course (Etape 10 La Pierre Saint Martin)
4. @VincenzoNibali remporte l’étape (Etape 19 La Toussuire)
5. @TonyMartin85 remporte l’étape 4 et prend le maillot jaune (Etape 4 Cambrai)
Classement général sur Twitter des coureurs les plus mentionnés :
Les Français font aussi une belle échappée sur Twitter !
Les coureurs français ont également réalisé de belles performances lors de ce #TDF2015 avec notamment les victoires d”étapes de Romain Bardet (@RomainBardet) entre Gap et Saint-Jean de Maurienne et celle de Thibaut Pinot (@ThibautPinot) lors de l’avant-dernière étape iconique de l’Alpe d’Huez.
🚴🎉🇫🇷🚀👍 +1 600 Tweets/min pour la belle victoire de @ThibautPinot à l’Alpe-d’Huez #TDF2015 http://t.co/cMgkL0UDDk pic.twitter.com/ZuR8T0gBGB
— Twitter France (@TwitterFrance) July 25, 2015
Romain Bardet (@RomainBardet) et Pierre Rolland (@PierroooRolland), respectivement à la 9ème et 10ème places du classement général, comptabilisent une croissance du nombre de leurs abonnés entre le début et la clôture du Tour de +27% pour le premier et de +24% pour le second.
Les Français Thibaut Pinot (@ThibautPinot), 16ème, et Mikaël Cherel (@MikaelCherel), 18ème, suivent de près avec respectivement +19% et +10% d’abonnés supplémentaires depuis le début de la Course. C’est Warren Barguil (@WarrenBarguil) de l’équipe allemande @giantalpecin qui fait la course en tête devant ses aînés et enregistre la plus belle performance avec une croissance de +42% depuis le 3 juillet dernier.
Laisser un commentaire