Comment Foot Mercato fait exploser ses audiences grâce au Mercato Estival

foot mercato

 

 

Cet été, le site internet Foot Mercato a tourné à plein régime pour couvrir l’actualité brûlante du Mercato Estival.

Si la fenêtre de transferts est évidemment source de rumeurs et d’actualités officielles, l’intérêt du fan de football ne faiblit pas pendant cette période bien au contraire. C’est en tout cas ce que montre la récente infographie (voir plus bas) réalisée par le premier portail foot en France, s’appuyant sur ses audiences et les chiffres de Twitter et Facebook.

1 milliard de pages vues sur les 84 jours du Mercato !

Sur les 84 jours du dernier Mercato, le site Foot Mercato a enregistré plus d’un milliard de pages vues (web et mobile). Les fans en vacances ont ainsi privilégié leur mobile pour consulter l’actualité des transferts puisque 62% du trafic est venu de terminaux nomades via le site mobile ou l’application Foot Mercato. L’article « Le Real Madrid a repoussé une offre pharaonique du PSG pour Cristiano Ronaldo ! » a ainsi enregistré 380 000 consultations depuis sa publication. CR7 est ainsi le joueur le plus « buzzable » sur Foot Mercato devant Balotelli et Neymar.

Les réseaux sociaux profitent également du mercato

En compilant les chiffre de Twitter, l’infographie de Foot Mercato nous apprend que ce sont généralement les joueurs qui profitent le plus d’un transfert. Anthony Martial, transféré de l’AS Monaco à Manchester United pour un montant de 50M€ + 30M€ de bonus, a enregistré une augmentation de + 377% de son nombre de followers. L’actualité des transferts est également un sujet très commenté sur Twitter. Le feuilleton du transfert d’Angel Di Maria au PSG a généré plus d’1,6 million de tweets en 30 jours selon Twitter France. Sur la page Facebook de Foot Mercato, ce sont les Posts concernant l’Olympique de Marseille qui font le plus réagir les internautes (voir infographie).

« Foot Mercato est le premier portail web dédié au football en France, et nous sommes également historiquement les spécialistes du mercato et des transferts de joueurs en France. Par conséquent, nous avons une augmentation logique de notre trafic pendant les mois de mercato (janvier / Juillet / aout) qui sont pourtant des périodes moins actives en terme d’investissements publicitaires. » nous a précisé Cyril Frieh, Responsable Marketing de Foot Mercato. « L’augmentation de notre trafic nous permet donc largement de compenser la baisse des investissements pubs et par conséquent de stabiliser (voir d’augmenter) notre chiffre d’affaires sur ces périodes. »

Aujourd’hui, ce sont 25 personnes qui travaillent pour le groupe Adversport qui réunit Foot Mercato mais également ses équivalents en Allemagne (fussballtransfers.com – 4 journalistes CDI) et en Espagne (fichajes.com – 3 journalistes CDI). En France, 15 journalistes en CDI oeuvrent au contenu de footmercato.net. De quoi assurer du contenu quotidiennement. « Nous garderons toujours notre spécialisation « mercato » mais l’évolution de notre ligne éditoriale engagée il y a maintenant 5 ans nous permet de drainer un trafic important toute l’année en axant notre contenu sur de l’actualité football en général, et d’avoir un trafic plus stable tout au long de l’année. » ajoute Cyril Frieh. En parallèle, 3 personnes s’occupent de la partie administrative et technique du groupe.

Foot Mercato, un CA en croissance de +30% par an

Si Advertsport ne souhaite pas communiquer sur le chiffre d’affaires de Foot Mercato, Cyril Frieh nous a cependant  précisé que « cela fait 4 ans d’affilé que nous avons une augmentation de notre CA de l’ordre de 30% ». Que recherchent les annonceurs qui investissent sur Foot Mercato ? Une cible foot évidemment mais la force du site semble reposer sur une flexibilité et une adaptabilité toujours appréciée. La puissante audience est également un atout non négligeable. « Depuis la création de notre régie interne Adversport Régie en mars dernier, nous utilisons un adserver réputé sur le marché (Adtech) nous permettant de délivrer toutes nos campagnes dans les meilleurs conditions en apportant une expertise pour les optimisations de diffusion. En 6 mois, aucun annonceur n’a annulé ou coupé une campagne en cours, et 80% de nos annonceurs ont renouvelé des opérations sur notre site. » ajoute Cyril Frieh. « Les journalistes de Foot Mercato peuvent s’impliquer dans la création et le suivi d’opérations spéciales avec certains annonceurs. Nous sommes aujourd’hui parmi les seuls acteurs du foot à pouvoir créer des opérations spéciales en s’adaptant aux demandes des annonceurs et en utilisant toutes les ressources que nous avons en interne (réseaux sociaux, création de contenus écrits, création de contenus vidéos, habillage de site, créationd e rubrique dédiées… ). Ce qui est important à prendre en compte c’est que nous sommes totalement indépendant, et qu’aucun investisseur extérieur n’a de part au capital. Cela nous permet de choisir sans contraintes les projets sur lesquels nous souhaitons investir.

Pour vous offrir une visibilité importante pendant une journée sur Foot Mercato, comptez une base tarifaire de 10 000€ pour une couverture de l’ordre du million d’impressions avec habillage + bannière 300×600. « Un opération type sur Foot Mercato, la plus demandée par les annonceurs » conclu Cyril Frieh.

infographie-V2

Laisser un commentaire

Lagardère regroupe ses activités "sport business" sous le nom... adidas s’associe à des influenceuses pour promouvoir l’Energy...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)