Hungaria, le retour en force d’un équipementier français historique

Hungaria

 

L’histoire des équipementiers sportifs est sans fin. Entre les échecs, les nouvelles marques et les retours de marques historiques, l’ennui est rare. 

On a tendance à l’oublier parfois, mais il y a eu des équipementiers avant que Nike et adidas ne deviennent les mastodontes incontestés du marché. C’est le cas de la marque française Hungaria qui dans les années 1970 était l’une des marques leader du marché sportif.

NOSTALGIE DU SPORT FRANÇAIS

Pour les plus jeunes, difficile de se rendre compte de l’impact réel d’Hungaria mais certains sportifs qui ont porté les chaussures avec le H sur le flan pourront vous ouvrir les yeux : Michel Platini, Guy Drut ou Bernard Hinault entre autres. Bref, la crème du sport français de l’époque. Selon FootNostalgie, dans les années 60-70, plus de la moitié des footballeurs de première division avaient au pied des crampons Hungaria. Le Nike de l’époque en quelque sorte.

Hungaria vintage

Pour revenir à l’origine de la marque, ce sont deux frères français qui en 1931 déposent la marque. Pourquoi le nom d’Hungaria ? Faites votre choix car plusieurs légendes entoure le nom de la marque : le beau jeu de l’équipe hongroise de l’époque ou le nom d’une comète ! Jusque dans les années 70, la marque se développe et se diversifie pour devenir une marque multisports. Elle est alors vendue à son concurrent allemand, le bien connu adidas. Par la suite, il se révèlera que ce rachat aura seulement permis de couler son concurrent français et ainsi d’augmenter ses parts de marché dans l’hexagone.

UN RETOUR TRÈS AMBITIEUX

40 ans après, Hungaria fait donc son retour sur un marché hautement concurrentiel avec deux valeurs : exploiter l’historique de la marque et ses valeurs tout en étant totalement tourné vers le futur et l’innovation. La marque veut s’appuyer sur les valeurs fondamentales du sport et sur la technicité de ses produits. Avant d’être une marque de loisirs, Hungaria souhaite être reconnue comme une marque de sport. Chaque sport sera ainsi traité individuellement, avec les spécificités techniques qui lui sont propres.

Hungaria Logo

Avec Pierre Arcens à sa tête (ancien adidas et Sportfive entre autres), la marque a la dimension d’une start-up mais de grandes ambitions pour les saisons à venir. La marque s’est ainsi donnée les moyens de ses ambitions : nouveau logo, nouvelles stratégies marketing et nouveau site internet pour accompagner le nouveau positionnement. le coq sportif, autre marque française à l’image rétro, qui est de nouveau l’équipementier de l’ASSE, peut-elle trembler ?

MATCH CUSTOM, L’OUTIL ULTIME DE LA MARQUE

Pour mieux répondre à la demande de nombreux clubs de sport, Hungaria a développé un outil qui devrait ravir de nombreux utilisateurs : un configurateur haut de gamme qui offre à Hungaria une belle longueur d’avance sur tous ses concurrents.

Hungaria Match Customs

Pour comparer aux équivalents Nike ID ou adidas mi Team, le Match Custom est entièrement en 3D, multi device, et offre pas moins de 1,6 millions de possibilités de personnalisation, rien que ça ! A date, 35 revendeurs ont été identifiés en France métropolitaine pour distribuer les produits issus du configurateur en ligne, plus les 30 revendeurs au Benelux, en attendant l’ouverture prochaine de la Pologne.

DES ANNONCES FORTES A VENIR

Aujourd’hui, nous sommes en mesure de vous dire que si vous suivez le football, le rugby ou le basket français, vous risquez de voir rapidement débouler la marque française sur certains maillots.

Après l’accord signé avec l’équipe de Basket du SLUC Nancy, la marque ne semble pas vouloir s’arrêter en si bon chemin. Un club de Ligue 1 serait d’ores et déjà signé, ainsi qu’un club de TOP 14 et ce n’est pas fini car d’autres clubs de l’élite sont en pourparlers avancés.

SLUC NANCY

Pour voir les premiers produits lifestyle, il vous faudra encore patienter début décembre en magasins puisque la marque sera présente en exclusivité et avant-première chez INTERSPORT (groupe PROSPORT) avec une première opération à Noël, puis sur l’e-shop de la marque pour les premières collections à compter du dernier trimestre 2015.

A SUIVRE !

En bref, Hungaria, c’est un retour d’une marque historique française qui ne semble pas avoir froid aux yeux. Que ce soit pour les sportifs amateurs ou pour les professionnels du sport français, vous allez certainement, dans les semaines ou mois à venir, retrouver certains de nos articles traiter des produits au « H » !

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