Le Ministère des Sports lance une Grande Conférence sur le sport professionnel français

grande conférence sport professionnel français Thierry Braillard

Vendredi 2 octobre, Patrick Kanner et Thierry Braillard ont présenté à la presse les contours de la Grande Conférence sur le Sport Professionnel Français (photo : Twitter @Th_Braillard )

 

Demain, Thierry Braillard, secrétaire d’Etat aux Sports, va présenter les 48 personnalités retenues pour travailler et plancher sur l’avenir du sport professionnel en France. 

Le rapport et les propositions issues de cette Grande Conférence seront remis officiellement au ministre des sports Patrick Kanner en mars 2016.

« Le sport professionnel français est indéniablement à un tournant. Dans ce contexte, il nous est apparu nécessaire d’engager, avec les acteurs concernés, une réflexion d’ensemble permettant de dégager des propositions concrètes pour améliorer l’organisation, la gestion et la compétitivité du sport professionnel français. » précise-t-on du côté du Ministère.

La Grande Conférence sur le sport professionnel français concernera 7 sports professionnels pratiqués en équipe : le football, le rugby, le basketball, le handball, le volleyball, le hockey-sur-glace et le cyclisme. « Le dialogue entre les différents acteurs du sport professionnel apparait comme une absolue nécessité. Avec cette grande conférence, nous souhaitons recréer du lien et remettre en mouvement les acteurs concernés. »

Demain, seront donc présents, en plus des 48 personnalités des groupes de travail,  les membres du comité de pilotage que sont Dominique Spinosi (présidente du Conseil National du Sport), Denis Masseglia (Président du CNOSF), Pierre Camou (Président de la FFR), Noël Le Graët (Président de la FFF), Joël Delplanque (Président de la FFH), Patrick Wolff (Président de l’ANSLP), Fréderic Thiriez (Président de la LFP), Alain Béral (Président de la LNB) et Philippe Bernat Salles (Président de la LNH).

Conférence Sport Professionnel Français – Les 6 groupes de travail

Les Relations Institutionnelles au sein du Sport Professionnel Français

OBJECTIF : Réfléchir sur le principe de la relation fédérations-ligues professionnelles et la répartition de leurs compétences.
Cela concerne les relations institutionnelles au sein du sport professionnel français, et plus globalement, la solidarité entre sport amateur et sport professionnel.

La Régulation Juridique et éthique du Sport Professionnel Français

OBJECTIF : Réfléchir à une meilleure régulation juridique et contentieuse du sport professionnel.
Cela concerne les thématiques des licences clubs, de protection de la formation au sein des clubs professionnels (règles des joueurs formés localement), de la résolution des contentieux du sport professionnel, des agents sportifs et des paris sur les compétitions sportives.

La Régulation Financière du Sport Professionnel Français : sécurisation des investissements, transparence et accès des clubs au professionnalisme

OBJECTIF : Réfléchir à la sécurisation et la pérennité des projets économiques des clubs professionnels.
Cela concerne notamment les sources de financement des clubs et les investissements qui y sont liés, et le rôle des directions nationales de contrôle de gestion des clubs professionnels.

La Compétitivité du Sport Professionnel Français au plan européen

OBJECTIF : Examiner la situation des clubs professionnels français au regard de leurs homologues européens et envisager les évolutions législatives permettant de l’améliorer.
Cela concerne les leviers qui peuvent être actionnés pour améliorer la compétitivité des clubs français.

Le Développement du sport professionnel féminin

OBJECTIF : Réfléchir au développement et à la structuration du sport professionnel féminin.
Cela concerne les leviers pouvant permettre une meilleure professionnalisation des clubs professionnels féminins et une plus grande médiatisation de ses compétitions.

L’exploitation des enceintes sportives du Sport Professionnel Français

OBJECTIF : Réfléchir à l’optimisation des choix des clubs professionnels quant à la gestion ou à la possession de leur stade ou de leur salle.
Cela concerne notamment le financement public des enceintes sportives, l’évolution de leurs relations avec les collectivités territoriales, la publicité et le sponsoring au sein de ces enceintes, et les éventuelles modifications législatives qui y sont liées.

Laisser un commentaire

Shopping : Sweat et T-Shirt "Coeur et Courage" - FAGUO Sidney Crosby nouvel ambassadeur hockey d'adidas
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)