Les sponsors les plus cités sur le Digital pendant la Coupe du Monde de Rugby 2015

Dove men care Rugby World Cup 2015

 

Ce matin, l’agence Sport Market et Synthesio ont présenté les résultats d’une étude portant sur la visibilité digitale de la Coupe du Monde de Rugby 2015 et de l’EuroBasket disputé en septembre dernier. L’occasion également d’analyser les retombées des marques.

Sans surprises, la Coupe du Monde de rugby a généré beaucoup plus de discussions que l’Euro organisé en France avec 6,5 millions de mentions contre 950 000. La durée des compétitions et la portée géographique sont évidemment à prendre en compte dans ce comparatif risqué.

rugby world cup 2015 bilan

Rugby World Cup 2015 – Dove est le sponsor le plus cité sur le Digital

L’évènement de la Rugby World Cup 2015 le plus discuté sur Twitter, Facebook, Instagram, blogs, forums, presse en ligne (du 18 septembre au 1er novembre 2015 dans le monde entier, en anglais et français) est la victoire du Japon face à l’Afrique du Sud le 19 septembre avec 490 000 mentions. Un évènement qui devance la victoire des All Blacks en finale (440 000 mentions). Suivent l’élimination des anglais face à l’australie (380 000 mentions) et la défaite du XV de France face aux Blacks (340 000 mentions). « Cela confirme que la finale d’un événement sportif majeur n’est pas toujours le match le plus commenté, surtout quand le pays organisateur perd en match de poule comme cela a été le cas de l’Angleterre. » a commenté Thomas Le Gac, Vice-Président de Synthesio.

Du côté des marques, les résultats présentés sont plutôt surprenants vue de la France. Dove, Partenaire Officiel, est le sponsor de la Rugby World Cup le plus cité avec 33% de part de voix. La marque est suivie par deux Partenaires Mondiaux : Heineken (17% de part de voix) et Land Rover (14%). Au total, ce sont 125 000 mentions pour les partenaires de la Rugby World Cup 2015 qui ont été enregistrées.

Concernant les partenaires du XV de France, c’est la Société Générale, également partenaire de l’évènement, qui récolte le plus de mentions avec 37% de part de voix, suivie par St-Yorre et Orange avec 13% de part de voix . adidas (9%) et la RATP (7% de part de voix) font également partie du top 5.

EuroBasket 2015 – La finale, Peak et la Caisse d’Epargne les plus en vue

Pour l’EuroBasket 2015, c’est la finale Espagne – Lituanie qui a généré le plus de mentions avec 196 000. (mentions relatives à la compétition, du 5 au 20 septembre 2015 en Europe, en anglais, français et espagnol sur Twitter, Facebook, Instagram, blogs, forums, presse en ligne). Le match France – Espagne a généré 176 300 mentions.

Du côté des marques, la marque PEAK dont Tony Parker est l’ambassadeur est la marque la plus mentionnée parmi les partenaires de l’EuroBasket avec 37% de part de voix, suivi par Tissot (29% de part de voix) et Molten (13%). Au total, ce sont 2 120 mentions pour les partenaires de l’EuroBasket 2015 qui ont été enregistrées.

Concernant les partenaires de l’Equipe de France de Basket, la Caisse d’Epargne a été le partenaire de la Fédération le plus cité avec 66% des mentions. Suivent adidas (15% de part de voix) et Molten (4%).

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