La semaine dernière, C-Radar, outil de marketing prédictif B2B, a publié les résultats de son étude portant sur les marques déposées par les clubs de Ligue 1.
Dans un soucis de diversification des revenus, les clubs professionnels développent depuis de nombreuses années des business reposant sur l’image du club. Le dépôt d’un nom de marque à l’INPI permet ainsi au déposant de s’assurer du monopole d’exploitation sur le territoire français pour 10 ans.
L’OL leader avec 85 noms de marques déposées
Dans son étude, C-Radar révèle ainsi que seul un tiers des clubs de Ligue 1 cette saison sont dépositaires d’au moins 30 noms de marques. Le leader en la matières est l’Olympique Lyonnais avec 85 marques selon C-Radar s’appuyant sur les données de l’INPI. Il y a plus de dix ans maintenant, le club lyonnais lançait par exemple OL Coiffure ou encore OL Beauté. Le club rhodanien possède également d’autres noms de marques comme LOL, OL Museum, OL Taxi, OL Café, OL Gourmet, OL Pizza, OL Santé…
Le second de ce classement est le Paris Saint-Germain avec 65 marques (Vouvouz’êtes là ?, Golden Barre, Classico Challenge, Mon rêve est ici, Ici c’est Paris, La loi de la jongle…). L’Olympique de Marseille monte sur la troisième marche du podium avec 52 marques dont L’eau M, OM Café, OM Consulting, OM fitness ladies, OM DROIT AU BUT FOURNISSEUR OFFICIEL D’EMOTIONS…
Si beaucoup des marques citées n’ont pas été exploitées très longtemps par les clubs, l’activité des dépôts de marques par les clubs prouvent, si besoin est, de la logique commerciale qu’il existe à l’intérieur des SASP.
Autres données que peut fournir la société C-Radar, le nombre de salariés d’une entreprise. En 2013, le PSG comptait ainsi 297 salariés.
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