Pour devenir la marque de sport numéro 1 au monde, adidas a un plan ambitieux d’ici 2020. Alors qu’elle a laissé filé son contrat d’équipementier avec la NBA au profit de Nike dès 2017, la marque aux trois bandes semble vouloir se concentrer sur des ambassadeurs de renoms pour retrouver rapidement sa place de numéro 2 aux USA devant Under Armour et derrière la marque au swoosh.
Pour le basketball, la marque aux trois bandes a récemment signé la star des Houston Rocket James Harden pour 13 ans et quelques 200M$ selon ESPN. Joueur au charisme évident, adidas met en scène le barbu le plus connu de la NBA dans son nouveau spot publicitaire « Creators Never Follow » (les créateurs ne suivent personne). Une première pour cette nouvelle association entre la marque et l’athlète qui fait suite à la vidéo humoristique du mois d’octobre annonciatrice du ton donné à ce partenariat.
« Dans le sport contemporain, il n’est plus question de rester en marge et d’observer les autres s’accomplir », affirme Ryan Morlan Vice-Président du Marketing International chez adidas, dans un communiqué. « Il s’agit de trouver sa propre voie et de surmonter les obstacles qui se présenteront en chemin. James en est le parfait exemple« .
adidas: Creators Never Follow – James Harden
Un film qui encourage les sportifs de tout horizon à emprunter leur propre voie. « Je suis très enthousiaste à l’idée de dévoiler ma première campagne publicitaire aux côtés d’adidas. Celle-ci est le
reflet fidèle de mon style de jeu et illustre parfaitement la manière dont nous allons révolutionner le basket », affirme James Harden dans un communiqué. « Tout au long de ma vie, j’ai toujours mis un point d’honneur à être moi-même : de mon style vestimentaire jusqu’à ma façon d’être. C’est aussi simple que cela : il faut être vrai et authentique dans tout ce que l’on entreprend. C’est ce dont traite cette campagne, et ça n’est qu’un aperçu des projets qu’adidas et moi-même allons mener ensemble.»
En 2014, le groupe adidas a réalisé un chiffre d’affaires de 14,534 milliards d’euros (adidas, Reebok, Reebok CCM et TaylorMade). Des ventes dominées par le marché de la chaussure puisque la catégorie footwear représente 6,939 milliards d’euros devant le textile avec 6,281 milliards. En signant James Harden, adidas espère évidemment booster ses ventes de chaussures de basket. Le joueur aura d’ailleurs bientôt un modèle bien à lui, une signature shoe. James Harden et adidas seront-ils présents dans le top des meilleures ventes des basket de joueurs NBA ? En 2014, Les ventes de chaussures de basket Nike signées LeBron James ont généré un chiffre d’affaires de 340 millions de dollars aux Etats-Unis !
Ce nouveau spot publicitaire de réalisé par adidas entre dans le cadre de la campagne « Sport15 » lancée en début d’année avec « Take it ». Il s’agit du dernier chapitre d’une série parmi « Create Your Own Game », « Unfollow » et « Create The New Speed » et qui ont mis en avant Lionel Messi, Gareth Bale, Thomas Müller, Mesut Özil, DeMarco Murray, Jimmy Graham ou encore Sammy Watkins.
Notons que si adidas ne sera plus l’équipementier de la NBA d’ici la saison 2017/2018, la marque aux trois bandes s’est engagé auprès de la NHL pour 7 ans et a récupéré la star Sidney Crosby au profit de sa marque Reebok.
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