Alors que la saison 2015 de Formule 1 s’est achevé dimanche dernier, Renault (12 titres constructeurs) a officialisé hier soir son retour en tant qu’écurie dès 2016.
Après l’annonce mi-septembre de la signature d’une lettre d’Intention avec Lotus, les équipes de Renault ont poursuivi en parallèle le travail et l’analyse des conditions d’un retour en Formule 1. L’attention s’est plus particulièrement portée sur la capacité à participer avec succès à ce championnat et aux conditions économiques d’un retour en tant qu’écurie dès 2016.
« Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. » affirme Carlos Ghosn, Président Directeur Général, dans un communiqué.
En redevenant une écurie à part entière, Renault pourra tirer pleinement profit de ses victoires. « Le positionnement de motoriste avait du sens mais il a montré ses limites. Le retour sur image et sur investissement, rendu nécessaire par le nouveau règlement moteur, était faible. » précise le communiqué de Renault.
[BREAKING] #Renault announces return to #Formula1 in 2016 #F1 pic.twitter.com/yDDFhilAiH
— Renault (@Groupe_Renault) December 3, 2015
La suite du communiqué de Renault :
La Formule 1 est un moyen pour Renault d’accélérer son développement et de continuer à être en première ligne sur les évolutions technologiques majeures de ce sport, et de poursuivre le pontage entre hautes technologies développées pour la Formule 1 et technologies de série en particulier dans les domaines de l’électrification et de l’hybridation. En cohérence avec cet engagement en F1, Renault va ainsi développer la gamme sportive en renforçant ses investissements afin d’être présent sur tous les continents avec des véhicules adaptés sur davantage de segments.
La Formule 1 est un vecteur de notoriété et d’image de marque sur tous ses marchés dans le monde. La Formule 1 est l’un des sports les plus médiatisés au monde, sur les 5 continents et en particulier dans les marchés émergents. Elle rassemble 450 millions de téléspectateurs par an. Son potentiel de croissance est important avec des opportunités autour des nouvelles technologies, des réseaux sociaux, des jeux vidéo, etc.
Really happy for all my friends at Enstone…. Great news for the team !
— Romain Grosjean (@RGrosjean) December 4, 2015
Laisser un commentaire