Il y a quelques mois, le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 décidait de ne plus utiliser le logo initialement conçu. Accusé de plagiat, la création du graphiste Kenjiro Sano a été mise de côté en attendant un nouveau logo.
Hier, le comité d’organisation de Tokyo 2020 a donc présenté sa nouvelle identité visuelle. Un logo dessiné par Asao Tokolo qui « associe la tradition japonaise au concept olympique d’unité dans la diversité ». Un logo décliné également pour les Jeux Paralympiques 2020.
Pour trouver son nouveau logo, Tokyo 2020 avait lancé un appel à création. 14 599 projets ont été proposés. Au final, plus de 40 000 personnes ont départagé les 4 finalistes.
Les détails du logo Tokyo 2020
Le motif à damier bleu indigo, couleur typique du Japon, était connu sous le nom d’ichimatsu moyo durant la période Edo (1603-1967).
La forme circulaire composée de rectangles de diverses tailles représente l’union de pays, de cultures et de mode de pensées différents. Elle évoque « l’unité dans la diversité », l’un des trois principes – avec « donner le meilleur de soi » et « léguer un héritage » – qui constituent le fondement de la vision des Jeux de Tokyo 2020.
Laisser un commentaire