Un mariage moins long entre adidas et la Mannschaft ?

adidas proposerait un contrat à 800 millions d’euros pour la Mannschaft

Il y a quelques mois, les premiers échos des négociations d’un nouveau contrat équipementier entre la Fédération Allemande de Football (DFB) et adidas faisaient état d’un contrat avoisinant les 80 millions d’euros annuels sur une durée possible de 10 ans.

Selon plusieurs médias européens dont l’allemand Bild, les deux parties auraient trouvé un accord pour prolonger leur partenariat débuté en 1954. Mais là où le renouvellement peut surprendre, c’est que la fédération et adidas ne devraient signer que pour 4 années supplémentaires, soit jusqu’en 2022. L’actuel contrat qui court jusqu’en 2018 avait été signé pour 8 ans.

En effet, la tendance chez les équipementiers sportifs est aux contrats de longue durée. Que cela soit chez adidas avec Manchester United ou James Harden, chez Nike avec Lebron James ou la NBA. Under Armour a également prolongé il y a quelques mois son contrat jusqu’en 2024 avec Steph Curry. Alors pourquoi ne signer que 4 ans ?

Tout simplement car la DFB n’a pas voulu voir à plus long terme afin de pouvoir jouir certainement d’une concurrence plus saine. Dans son contrat actuel, la fédération allemande dispose d’une clause permettant à adidas de s’aligner sur n’importe quelle offre de la concurrence rapporte SportsPro Media. Une clause qui pourrait donc « sauter ». Sans l’obligation de communiquer les montants proposés par la concurrence, la DFB parviendra-t-elle à faire monter les enchères plus secrètement efficacement pour le contrat d’après 2022 ?

Si adidas semblait vouloir signer un nouveau contrat de « long terme » avec la DFB, la volonté de la fédération de signer un contrat de 4 ans a certainement déplu à certain dirigeants de la marque aux trois bandes quand on sait que les deux organisations sont partenaires depuis de très longues années.

A près de 75 millions d’euros annuel, le nouveau contrat entre adidas et la fédération allemande de football deviendrait alors le nouveau record pour un deal entre un équipementier et une fédération de football. Jusque là, c’est le contrat actuel entre Nike et la FFF (42,6M€) qui trônait en haut du classement.

Un niveau d’investissement que ne pourront pas multiplier les équipementiers avec l’ensemble de leurs club/fédérations partenaires. Le calcul est simple pour les marques. Avoir moins de partenaires mais de « meilleures qualités » qui génèrent du business.

A lire également

adidas équipementier de la Fédération Espagnole de Football jusqu’en 2026

On était au Parc OL pour la présentation des nouveaux maillots 2016-2017 de l’Olympique Lyonnais (adidas)

Interview – Julien Lanfrey, Responsable des Relations Publiques pour adidas Football

Laisser un commentaire

Offre de Stage : Assistant directeur de développement - Infront... Sponsoring - Quand Facebook s'affiche sur le maillot des Corinthians
Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite) Offre de Stage : Sales Assistant - SPORTFIVE(Lire la suite) Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite)