Evidemment lorsqu’une marque paie un joueur comme Cristiano Ronaldo plusieurs millions d’euros par an pour qu’il devienne son égérie, les attentes en terme de retombées économiques et médiatiques sont importantes. Au total le joueur portugais aurait engrangé 32 millions de dollars de revenus publicitaires entre le 1er juin 2015 et le 1er juin 2016 selon Forbes.
Avec plus de 215 millions de fans, followers ou autres abonnés que le joueur compte sur les différents réseaux sociaux, CR7 est un ambassadeur plus qu’intéressant.
Crushing the game on PokerStars. pic.twitter.com/AKUYIhLj0H
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 11 mai 2016
Et s’il n’est jamais évident de chiffrer avec exactitude les retombées, l’entreprise Hookit s’est prêtée au jeu. Ainsi, l’ensemble des partenaires de Cristiano Ronaldo se partageraient environ 176 millions de dollars d’équivalent publicitaire sur les réseaux sociaux de la star portugaise comme le relate Forbes.
Pour exemple, Nike en a profité à hauteur de 36M$ pour un contrat qui lui coûterait environ 13 millions de dollars par an. Sans compter les retombées commerciales qui elles sont quasiment impossibles à quantifier. Parmi les autres marques, le Portugais a mis en avant sa ligne de chaussures CR7 Footwear (34M$) qu’il a lancé il y un peu plus d’un an, ROC Headphones (21M$) ou encore Sacoor Brothers (12M$).
Le second athlète du TOP 100 Forbes qui offrirait le plus de retombées sur les réseaux sociaux est Steph Curry (23,M$) devant Lionel Messi (19,2M$), Neymar (16,4M$) et James Rodriguez (15,9M$).
Et comme le précise les chiffres d’Hookit communiqués à Forbes, Ronaldo fait parti du TOP 5 des athlètes qui envoient le plus de tweets promotionnels. Mais n’oublions pas, encore une fois, qu’évaluer la rentabilité d’un contrat uniquement en se basant sur des équivalents publicitaire est plus que réducteur.
Toujours est-il que cette étude fera plaisir aux quelques sponsors de Cristiano Ronaldo.
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