En cette fin de semaine, le cirque de la Formule 1 est à Montréal pour le Grand Prix du Canada. Si vous avez suivi les premiers tours de piste depuis jeudi, vous avez certainement remarqué l’arrivée d’Heineken sur les panneaux publicitaires.
La marque de bière hollandaise et Formula One Management (FOM) ont en effet officialisé jeudi la signature d’un partenariat global sur plusieurs années signé jusqu’à la fin de la saison 2020 pour un montant estimé à plus de 150 millions de livres soit 190M€ selon plusieurs médias britanniques dont le Daily Mail.
Le point d’orgue de ce partenariat sera le Naming du Grand Prix d’Italie (Monza) qui sera rebaptisé « Grand Prix Heineken d’Italie 2016 ». Dès la saison 2017, Heineken sera le sponsor-titre de 3 Grand Prix. En plus des circuits (exceptée à Abu Dhabi), la marque sera visible lors de nombreux évènements F1 et obtiendra de nombreux droits marketing à activer. A noter qu’Heineken ne sera pas visible sur les Formule 1.
Attention, tonton Bernie va pouvoir chanter une chanson paillarde au dessert. #F1 #HeinekenF1 #Bernie pic.twitter.com/xHVYmGjQnd
— Basile Davoine (@basdav) 9 juin 2016
Sur le circuit Gilles Villeneuve situé sur l’Ile Notre Dame de Montréal, Heineken affiche notamment sa signature « If You Drive, Never Drink ». Les anciens pilotes David Coulthard et Sir Jackie Stewart deviennent les ambassadeurs d’Heineken pour accompagner ce partenariat.
Lors de la conférence de presse organisée à Montréal, Carles Puyol, ancien défenseur du FC Barcelone et ambassadeur Heineken avait fait le déplacement.
Welcome to the #F1 family @Heineken https://t.co/FxuT2o03Zd
— Formula 1 (@F1) 10 juin 2016
« Ce partenariat complète parfaitement nos différentes prises de parole et nous permettra de toucher 400 millions de téléspectateurs chaque année. Avec l’UEFA Champions League, la Coupe du Monde de Rugby ou encore James Bond nous animons nos consommateurs avec passion. Nous amènerons cette passion en Formule 1″ a précisé Gianluca Di Tondo, Senior Director Global de la marque Heineken. De son côté, Bernie Ecclestone, le patron de la F1 s’est dit heureux d’accueillir Heineken au sein de la famille de la Formule 1. Lorsqu’on regarde les dernières activations marketing d’Heineken dans le sport, les fans de F1 peuvent attendre beaucoup du brasseur.
Quand Massa « souhaite » la bienvenue à Heineken au Grand Prix du Canada
Vendredi, la sortie de piste spectaculaire de Felipe Massa a offert à Heineken quelques discussions autour de sa marque sur les réseaux sociaux.
#F1 #CanadianGP #HeinekenF1 @MassaFelipe19 nous abime déjà la belle bâche Heineken toute neuve pic.twitter.com/0IikVg1teN
— Vincent LS (@vlsf1) 10 juin 2016
La réponse de Massa au nouveau partenaire mondial. Massa’s answer to the New global partner. #HeinekenF1 #CanadianGP pic.twitter.com/qNdnNDxF3a
— LP #BlueJays Guy (@LPGeek) 10 juin 2016
#hangover #F1 #canadiangp #formula1 #williams #martini #heineken #felipemassa #crash #meme #Fun #laugh #awesome pic.twitter.com/iqCgNY70fJ
— Crazy4F1 (@Crazy4F1) 12 juin 2016
Heineken fait polémique à Montréal
Mais dans la ville Québécoise, l’affichage « If Your Drive, Never Drink » a certains endroits du circuit fait polémique. En cause, le fait que le message soit uniquement en anglais alors que la législation en vigueur au Québec impose que les messages publicitaires ne soient jamais uniquement anglais mais traduits en Français également. « L’affichage de ces panneaux unilingues anglais contrevient à la Charte de la langue française » écrit le Journal de Montréal.
PHOTO JOURNAL DE MONTRÉAL, MARTIN CHEVALIER
« Les spectateurs lors de la F1 atteignent 400 millions dans le monde entier. En tant que marque internationale, nous devons être conscients de notre public mondial », a précisé le porte-parole de la marque David Pugh au quotidien québécois, soulignant qu’une affiche en français était toutefois visible sur la terrasse.
#CanadianGP #HeinekenF1 pic.twitter.com/lzBURWbbDf
— SiNo (@Sim_Nor) 11 juin 2016
Mais les sorties médiatiques de Jean-Paul Perreault, président d’Impératif français ou encore Maxime Laporte de la Société Saint-Jean-Baptiste défendant la langue française offrent à Heineken un coup de projecteur supplémentaire sur sa marque.
Cette bannière de Heineken fait polémique à Montréal. https://t.co/WAWrXAKVRj #F1 pic.twitter.com/EC9NiUnVg0
— Grégory Demoen (@GregF1i) 11 juin 2016
Heineken au Grand Prix de F1 du Canada à Montréal
Maintenant, quand on demande une bière lors d’un Grand Prix… #HeinekenF1 #F1MTL pic.twitter.com/tNQVIcVed7
— LP #BlueJays Guy (@LPGeek) 11 juin 2016
Good Morning! Oggi sarà una giornata alcolica per la F1: verrà annunciata @Heineken come sponsor pic.twitter.com/Ex3F5tmMMo (📷 @EelcoF1nl)
— PGTech™ (@SmilexTech) 9 juin 2016
A quick walk over to the circuit and the beer garden signs reveal the sport’s new link up with @Heineken #F1 pic.twitter.com/qfSVk75Por
— F1 in America (@F1US) 8 juin 2016
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