A l’occasion de l’Euro 2016, l’agence de marketing sportif Sport Market s’est appuyée sur Synthesio pour analyser l’écho digital de la compétition et de sa première phase (voir infographie ci-dessous).
Entre le 10 juin et le 22 juin, ce sont 15 millions de mentions autour de l’Euro 2016 qui ont été relevées dans les médias en ligne et réseaux sociaux. (Périmètre : mots clés relatifs à l’Euro 2016. Couverture : 200 pays et 80 langues).
Hôte de la compétition, la France est évidemment l’équipe nationale la plus citée avec 913 000 mentions mais ce sont les irlandais – certainement aidés par leurs supporters festifs – qui ont le retour digital le plus positif selon l’étude. Sans surprise, le triple ballon d’or portugais Cristiano Ronaldo est le joueur le plus cité avec 380 000 mentions, suivi de près par « le sauveur » français Dimitri Payet.
Du côté des sponsors officiels de l’UEFA Euro 2016, la marque la plus citée avec 96 000 mentions est Orange, preuve de la réussite de sa campagne #OrangeSponsorsYou qui incite notamment les Fans à s’impliquer sur les réseaux sociaux pour illuminer la Tour Eiffel. A noter également l’excellent score de Carlsberg avec 36 000 mentions malgré une interdiction de communiquer avec le nom « Carlsberg » dans les stades de la compétition.
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