En remportant l’Euro 2016, la sélection portugaise a offert son premier titre dans cette compétition à Nike. La marque américaine Nike remporte ainsi la bataille des équipementiers face à Puma et adidas.
La marque au swoosh, qui équipait 6 nations dont le finaliste, a également brillé sur les terrains par de bonne performances de ses principaux ambassadeurs, Cristiano Ronaldo en tête. Malgré un début de tournoi poussif, la star du Real Madrid est véritablement monté en puissance inscrivant 3 buts et délivrant 3 passes décisives à l’aide de ses Nike Mercurial Superfly. La marque Puma tentera se consolera avec le titre meilleur buteur de la compétition pour son ambassadeur Antoine Griezmann.
Les Nike Mercurial en tête des buts de l’UEFA Euro 2016
Au lendemain du titre européen du Portugal, Nike précise ainsi que son modèle de chaussures de football « Mercurial » dans ses différentes déclinaisons est le plus prolifique de la compétition avec 35 buts inscrits par ses ambassadeurs. L’équipementier américain ajoute que plus de 50% des buts de l’Euro 2016 ont été marqués par des joueurs sous contrat Nike. Au début de la compétition et sur les 552 joueurs, 62% chaussaient des Nike comme le précisait l’infographie du site spécialisé Footpack.fr.
Reste à savoir si en terme de business, la visibilité offerte par les ambassadeurs Nike se traduira par une augmentation des ventes. Concernant la vente en gros (wholesale), la catégorie football a généré 2,1 milliards de dollars de chiffre d’affaires sur le dernier exercice fiscale de la marque.
Et comme lors de la finale de la Coupe du Monde 2014 entre l’Allemagne et l’Argentine, l’unique but de la finale Portugal – France a été inscrit par un ambassadeur Nike. Pour le détail, l’attaquant portugais Eder portait des Nike Mercurial Vapor.
Sa chaussure connaitra-t-elle le même succès que la Nike Magista de Mario Götze en 2014 ? Le chausson gauche de l’allemand dédicacée s’était vendue 2 millions d’euros lors d’une vente aux enchères au profit de l’association “Ein Herz für Kinder”. Une « starification » du produit qui avait offert à Nike de nombreuses retombées à son modèle.
Comment Nike a célèbré le titre de Champion d’Europe du Portugal ?
Equipementier de la Seleçao, les joueurs portugais ont rapidement revêtu sur la pelouse du Stade de France un T-shirt blanc célébrant leur victoire et floqué du hashag #1de11Milhões et de la virgule. Etonnamment, le t-shirt ne semble pas être en vente pour le moment…
En parallèle, Nike a rapidement partagé un visuel en noir et blanc de la sélection portugaise sur les réseaux sociaux et notamment sur les comptes Twitter de CR7 ou encore Luis Figo.
Proud of my team. Proud of my country. Make them believe. #JustDoIt pic.twitter.com/Zt2iqmDPZQ
— Cristiano Ronaldo (@Cristiano) 10 juillet 2016
Uma nação valente.Jogamos unidos.Vencemos juntos. #JustDoIt pic.twitter.com/gWYlVQOWFU
— Luís Figo (@LuisFigo) 11 juillet 2016
Au Portugal, Nike s’est également bien affiché sur le bus à impériale qui a transporté Ronaldo, Nani, Quaresma et leurs coéquipiers à leur arrivée. Le slogan « Just Do It » était ainsi bien présent, de quoi offrir à l’équipementier une forte visibilité dans le monde entier avec des images reprises par de nombreuses télévisions.
Nike était également présent sur la scène qui a accueilli la sélection nationale pour communier avec ses supporters.
Enfin, soulignons également que Nike avait misé sur sa star Cristiano Ronaldo en amont de la compétition avec le spot publicitaire « The switch ». Un film très présent sur les chaînes de TV françaises en début de compétition et qui affiche plus de 51 millions de vue sur YouTube. Nike Football annonce même que le film a été visionné plus de 345 millions de fois en TV et sur le digital depuis le 9 juin.
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