Hier soir, Gaël Monfils s’est qualifié pour les demi-finales de l’US Open 2016 en dominant Lucas Pouille en 1/4.
Grâce à cette victoire, « la Monf » s’assure un chèque minimum de 875 000 dollars (environ 778 000 euros). Une somme qui grimpera à 1,75M$ en cas de finale perdue et 3,5M$ (3,1M€) en cas de titre ! Quoi qu’il arrive, Gaël Monfils empochera cette semaine le plus gros prize money de son histoire.
Chaque année depuis plusieurs années maintenant, la dotation globale distribuées aux joueurs et joueuses sur les 4 tournois du Grand Chelem ne cesse d’augmenter. Pour cette édition 2016, l’US Open va distribuer un peu plus de 46 millions de dollars à l’ensemble des acteurs dont 36M$ pour les simples. Une augmentation de 10% par rapport à l’année dernière et un nouveau record dans l’histoire du tennis business.
De son côté, Lucas Pouille signe sa meilleure performance en Grand Chelem et se consolera avec un chèque de 450 000$ (environ 400 000€), le plus gros jamais encaissé pour lui également. Depuis ses débuts sur le circuit ATP, le français a accumulé avant l’US Open 1,7 million de dollars de prize money (simples et doubles) dont plus de la moitié en 2016.
A noter que Jo-Wilfried Tsonga, contraint à l’abandon contre Djokovic, empochera également la somme de 450 000$.
Pouille, futur bankable ?
Grâce à sa superbe victoire au tour précédent face à Rafael Nadal, Lucas Pouille a attiré les projecteurs médiatiques, offrant au français une forte visibilité auprès du grand public qui ne le connaissait pas spécialement. Une notoriété grandissante pour le tennisman âgé de 22 ans qui devrait lui permettre d’attirer dans les années à venir quelques annonceurs potentiellement intéressés par son image. A condition de confirmer sa montée en puissance sur les terrains.
La bonne opération est pour le moment à mettre au crédit d’adidas qui a signé un contrat de sponsoring avec le joueur l’année dernière au détriment de Nike qui l’habillait jusque là. Côté raquettes, pouille joue avec des Prince, une marque utilisée par 3% des joueurs du TOP 100 au moment du dernier Roland-Garros. Les deux autres joueurs à utiliser cette marque sont John Isner et Malek Jaziri.
Soak up the pressure, fire it right back. #CreateYourStage @la_pouille pic.twitter.com/9Bby6vIC6e
— adidas tennis (@adidastennis) 2 septembre 2016
Sur les réseaux sociaux, Lucas Pouille revendique 24 000 abonnés sur son compte Twitter @la_pouille et 30 000 sur Instagram. Des supports bien évidemment indispensables aujourd’hui pour un athlète de haut niveau afin de mettre en avant ses partenaires commerciaux.
Laisser un commentaire