Que faire des ses athlètes sous contrat lorsqu’ils approchent de leur fin de carrière sportive ? Un réel dilemme pour les marques ! Pour certains athlètes c’est facile, on arrête tout. Pour d’autres, lorsqu’il s’agit d’une superstar comme Cristiano Ronaldo, la réponse n’est pas aisée.
Le joueur portuguais est actuellement en contrat avec Nike jusqu’en 2018 pour un montant qui avoisinerait les 9 millions d’euros par an. Et la marque au swoosh aurait longtemps hésité avant de prolonger CR7.
Tout d’abord le joueur aura 33 ans à la fin de son contrat actuel en 2018. Ensuite, Cristiano Ronaldo a lancé sa propre marque de chaussures, ce qui a semble-t-il agassé légèrement Nike.
ConfidenciAS: Nike renueva a Cristiano antes que el Madrid https://t.co/pyJMRDDW92 por @Matallanas
— Blogs en AS.com (@AS_Blogs) September 24, 2016
Nike – Cristiano Ronaldo : Un nouveau contrat sponsoring à 12 millions d’euros par an ?
Mais selon le journal espagnol AS, Nike aurait proposé un nouveau contrat à 12 millions par an et ce jusqu’en 2021, c’est à dire, jusqu’au 36 ans du joueur. Alors pourquoi un tel changement? Le joueur a gagné l’UEFA Champions League et l’Euro 2016 cette année et reste une icône mondiale que Nike aime mettre en avant. De plus, la nouvelle génération semble être en retrait (médiatique) par rapport à Ronaldo.L’équipementier américain qui souhaitait mettre Neymar au premier plan semble donc vouloir retarder la passation du flambeau. La marque Neymar – certainement encore trop jeune – ne semble pas avoir encore la même portée qu’un Ronaldo.
Si ce contrat peut paraître important, notons qu’il reste loin derrière les contrats que les joueurs NBA ont pu négocier récemment, que cela soit avec Nike ou adidas.
Cristiano Ronaldo restera loin derrière Lebron James, Kevin Durant ou encore James Harden.
En effet, Lebron James a récemment signé un contrat à vie avec Nike pour un montant qui surpasserait les 1 milliard de dollars. Kevin Durant a lui signé pour plus de 25 millions d’euros à l’année.
Du côté d’adidas, on pense évidemment au contrat sponsoring signé avec James Harden qui touche lui aussi une somme supérieure à celle de Cristiano puisque le célèbre barbu a signé pour 200 millions de dollars sur 13 ans soit environ 13,3M€ par an.
En attendant la confirmation officielle de la prolongation de contrat entre CR7 et Nike, cette « fuite » devrait comme bien souvent créer du mouvement chez les autres équipementiers. Il y a quelques mois, adidas signait un contrat avec l’international français Paul Pogba. La Gazetta Dello Sport avançait alors un contrat à 40 millions d’euros sur 10 ans. Une inflation constante qui devrait profiter aux autres footballeurs les plus en vue au moment de renouveller leur contrat.
Au global, Cristiano Ronaldo reste le sportif le mieux payé !
Si CR7 semble avoir un « petit » contrat sponsoring avec son équipementier, le joueur du Real Madrid peut se consoler en étant au final le sportif le mieux payé selon le dernier classement Forbes publié en juin dernier. Au total, Cristiano Ronaldo aurait ainsi empoché la somme de 88 millions de dollars (77,6M€) entre salaires, bonus et contrats sponsoring.
A ce petit jeu, l’international portugais devance Lionel Messi, LeBron James, Roger Federer et Kevin Durant.
Laisser un commentaire