Ce week-end, le Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports organise « l’Openfield16 » un hackathon en partenariat avec Etalab et NUMA.
Qu’est-ce qu’un hackathon ? Wikipédia le définit comme un processus créatif fréquemment utilisé dans le domaine de l’innovation numérique regroupant des personnes volontaires travaillant de manière collaborative. Récemment, nous vous avions parlé du hackathon mené par le club de Ligue 1 du Stade Malherbe Caen. 50 personnes avaient alors travaillé pendant 24h non stop sur la thématique de l’expérience du fan dans le stade.
Hackathon Openfield16 – Quelles thématiques ?
Ce hackathon sera dédié à l’exploitation des données constituant l’écosystème du sport et des politiques sportives de l’Etat. L’ensemble des données publiques de la direction des sports, dont celles du RES notamment, seront mises à disposition des participants. Les données d’autres contributeurs seront également disponibles pour l’occasion.
« Offrir des solutions numériques innovantes aux pratiquants et acteurs du sport dans le but d’améliorer les pratiques ainsi que leurs conditions. »
L’objectif de l’évènement sera donc d’imaginer des produits numériques innovants grâce au croisement des données publiques relatives au sport en France. Ces solutions pourront intéresser divers publics tel que l’Etat, les collectivités territoriales, les fédérations sportives mais aussi le grand public.
Ouvert à tous, les participants seront principalement des entrepreneurs, développeurs, designers, spécialistes des données ou encore amoureux du sport tout simplement. Le hackathon se déroulera dans les locaux de la direction des sports du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports puis dans ceux de la société NUMA.
Lors de ce week-end, ce sont 5 défis qui seront proposés :
– Défi n°1 : faciliter la pratique sportive pour le plus grand nombre ;
– Défi n°2 : maintenir le rang de la France parmi les grandes nations sportives
– Défi n°3 : contribuer à la lutte contre les comportements contraires aux valeurs du sport
– Défi n°4 : promouvoir et développer l’emploi sportif
– Défi n°5 : sensibiliser au développement durable dans le sport
6 000€ distribués donc 3 000€ pour l’équipe vainqueur
Au terme de ce hackathon, 3 équipes lauréates se verront remettre une dotation financière et seront invités à valoriser leur projet durant le mardigital du 18 octobre 2016 organisé à Paris. 1er prix : 3 000 euros - 2 ème prix : 2 000 euros - 3 ème prix : 1 000 euros. La dotation sera versée à part égale à chaque membre des équipes.
Programme
Vendredi 7 octobre 2016 – Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (95 avenue de France, 75013 Paris)
- Accueil à partir de 18h
- Présentation du déroulé et des thèmes du hackathon
- Constitution des équipes
- Cocktail à 19h30
Samedi 8 octobre 2016 – NUMA (39 rue du Caire, 75002 Paris)
- Travaux en équipe de 9h à 22h
- Petit-déjeuner, déjeuner et dîner
Dimanche 9 octobre 2016 – NUMA (39 rue du Caire, 75002 Paris)
- Poursuite des travaux en équipe à partir de 9h30
- Déjeuner
- Présentation devant le jury à 17h
- Remise des prix à 18h30
- Cocktail de clôture à 19h
Laisser un commentaire