Lors d’une interview exclusive accordée à The Associated Press, le Président de l’UEFA Aleksander Ceferin a évoqué la possibilité de voir un jour la finale de la Champions League se disputer en dehors de l’Europe, à New York, en Chine ou pourquoi pas ailleurs.
« Ce pourrait-être une idée à l’avenir mais nous devons en parler » a précisé Ceferin. Pour lui, voyager aux USA est aussi long que certains voyages entre certains pays européens. « Pour les fans ce n’est pas un problème mais nous devons encore réfléchir, c’est une compétition européenne. » Dans les faits, un appel d’offres serait alors lancé pour sélectionner le candidat.
Une première expérimentation pourrait être tentée avec la Super Coupe opposant en août le vainqueur de la Champions League à celui de l’Europa League. « La Champions League est le meilleur produit sportif au monde » a ajouté Ceferin. Dans son entretien avec Rob Harris pour The Associated Press, le président de l’UEFA a également évoqué la possibilité de déplacer les demi-finales le week-end afin de toucher une plus large audience notamment en Asie.
En délocalisant la finale de l’UEFA Champions League en dehors de l’Europe, l’évènement ne risque-t-il pas de perdre son âme ? Les Fans seraient-ils prêts financièrement à se déplacer jusqu’à New York ? Les enjeux financiers sous-jacents à une délocalisation vaudront-ils vraiment le coup à moyen terme ?
En attendant, la finale 2017 de la Ligue des Champions se disputera à Cardiff au Pays de Galles (Principality Stadium) et celle de 2018 à Kiev en Ukraine.
Laisser un commentaire