Cristiano Ronaldo au Real Madrid jusqu’en 2021, un salaire brut équivalent au budget du Stade Rennais ?

cristiano-ronaldo-real-madrid-2021

Hier, le Real Madrid a officialisé la prolongation de contrat de Cristiano Ronaldo jusqu’au 30 juin 2021.

Un nouveau contrat qui entraîne une revalorisation salariale de la star portugaise. Comme le relaie RMC Sport s’appuyant sur le média portugais correio da manhã, Cristiano Ronaldo devrait toucher un nouveau salaire d’environ 23,6 millions d’euros net d’impôts.

Suffisant pour que CR7 conserve sa première position dans les futurs classements Forbes des sportifs les mieux payés au monde ? Récemment, c’est Neymar qui a prolongé son contrat de travail avec le FC Barcelone jusqu’en 2021 également pour un salaire qui pourrait grimper jusqu’à 25M€ selon Marca.

Les stars du foot trop payés ?

Si les salaires des footballeurs et des stars du sport font bondir le grand public, n’oublions jamais que ce sont les premiers acteurs du spectacle sportif à faire tourner l’économie du sport business. Dans le cas du football, les stars remplissent les stades, font vendre des maillots. Ce sont leurs gestes techniques qui suscitent l’intérêt des télévisions qui paient de plus en plus chers les droits TV.

Un salaire de Ronaldo, Messi ou Neymar apparaît donc comme légitime, c’est en revanche le salaire des joueurs de « seconde zone » qui peut être discuté, ces derniers profitant de l’inflation des salaires des meilleurs joueurs, et comme le foot se joue à 11 joueurs…

Pour Pierre Rondeau, professeur d’économie à la Sports Management School et auteur du livre Coût Franc, les sciences économiques expliquées par le foot (Bréal, 2016), « le foot confirme sa mondialisation et touche de nouveaux marchés. L’inflation est mondiale et les joueurs en profitent, ils sont à la fois les prolétaires, dépositaires de leur force de travail, et les bourgeois propriétaires des moyens de production. Au sens marxiste, « ils gagnent ce qu’ils produisent et ne sont pas spoilés ». Leur rémunération serait donc légitimement acceptable, en tout cas d’un point de vue économique« 

Pour revenir au nouveau contrat liant CR7 au Real Madrid jusqu’en 2021, précisons que le joueur aurait cédé au club madrilène une partie de ses droits d’image dont il conserverait 50%. Charges comprises, RMC Sport rappelle que le nouveau salaire de Ronaldo représenterait 50 millions d’euros environ, soit le budget annuel du Stade Rennais (Ligue 1).

cristiano-ronaldo-real-madrid-2021-nouveau-contrat-salaire-football-business

Laisser un commentaire

GoPro annonce 303 millions de dollars de pertes depuis le début... Royal Jordanian Airlines nouveau sponsor maillot de CD Leganes...
Football - adidas VS Nike, le match de la com' après les titres de l'Espagne et de l'Argentine(Lire la suite) Activation - Nike s'offre le Centre Pompidou pendant les Jeux Olympiques(Lire la suite) Mode - Kenzo dévoile un kimono pour l’Équipe de France de judo(Lire la suite) Sponsoring - Bitpanda mise sur Antoine Dupont(Lire la suite) Droits TV - DAZN et beIN SPORTS diffuseurs de la Ligue 1, pour combien de temps et à quel prix ?(Lire la suite) Offre de Stage - Assistant(e) attaché(e) de presse sport - 187 COM(Lire la suite)