La répartition des droits TV au sein des clubs de football italiens de la Série A est un sujet extrêmement sensible. L’année passée, les clubs ont eu beaucoup de mal à trouver un accord, qui au final, n’avait été signé que par 18 clubs des 20 clubs.
Les négociations mettant en lumière deux clans. Les 6 clubs « riches » contre les 14 aux revenus plus modestes. Un désaccord qui avait contraint les clubs à signer un accord pour une seule année au lieu de 3 initialement prévu.
A la grande surprise de beaucoup, lors de l’assemblée générale du 25 novembre, les 20 clubs ont voté à l’unanimité la répartition pour cette saison et la prochaine.
Il n’y a pas de véritable changement dans les critères de répartition. Part fixe, cote de popularité, résultats sportifs…sont toujours les critères de bases pour lesquels les clubs sont en phase.
Mais le point clé est le vote d’un nouveau « Parachute » pour les clubs qui seront relégués à la fin de la saison.
Jusqu’à 60 millions d’euros par club relegué
En effet, l’année qui suit une relégation est souvent difficile à gérer financierement pour les clubs. Obtenir ce bonus de descente permet donc de garder des structures de haut niveau pour remonter le plus vite possible.
Ce bonus, qui était jusqu’alors de 30 millions d’euros pour tous les relégués, sera désormais de 60 millions d’euros. Une belle augmentation qui se répartira en fonction du nombre de saisons passées dans l’élite du football italien par chacun des 3 relégués. Ainsi, le bonus ira de 10 à 25 millions par clubs.
Une conséquence directe de la hausse de 20% des droits TV estimés à 1,2 milliard d’euros par saison.
Laisser un commentaire