A quelques jours du début du Championnat du Monde de Handball organisé en France, l’organisation fait le point sur les aspects économiques de la compétition dont le budget total est de 30 millions d’euros.
Et pour financer l’évènement placé sous l’égide de l’International Handball Federation (IHF), le comité d’organisation s’appuie sur un financement majoritairement privé.
Les recettes billetterie et hospitalités sont estimées à 18 millions d’euros, soit 60% des rentrées totales. Dans le détail, ce sont 10 000 places VIP proposées sur les 8 arénas accueillant l’événement qui seront vendues. « Nous avons acheté des droits sponsoring à l’IHF pour constituer et commercialiser nous-mêmes, avec notre agence Infront France, des packages attractifs » assure Edouard Donnelly, Directeur Général du Comité d’Organisation, dans un communiqué.
L’apport des partenaires, sponsors et la valorisation des fournisseurs sont estimés à 2M€ (6,5%). Les subventions (Etat, collectivités) pèseront pour 8M€ (27%) et l’apport de l’IHF et de la Fédération Française de Handball à 2M€ (6,5%).
Les Partenaires du Championnat du Monde de Handball 2017
– Partenaires de l’IHF : Adidas, beIN SPORTS, Gerflor, Grundfos, Intersport, Molten
– Partenaires du Comité d’Organisation : Caisse d’Epargne, LIDL
– Fournisseurs du Comité d’Organisation : Renault, Eden Park, Transdev, Mumm
– Partenaires média : L’Equipe, RMC
Sponsoring – « Le Handball a le vent en poupe »
Partenaires de l’Equipe de France, la Caisse d’Epargne, LIDL, Eden Park ou encore Renault ont décidé de s’associer également au Championnat du monde de handball qui compte déjà plus de 300 000 billets vendus. « Le handball a le vent en poupe et bénéficie d’une très bonne cote sur le marché du sponsoring en ce moment » ajoute Jean-François Jeanne, Directeur Général d’Infront France, l’agence marketing de la FFHandball, du Comité d’Organisation France Handball 2017 et de la LNH.
Un attrait qui s’illustre en France par le Naming du championnat de D1 acquis cette année par Lidl pour 4M€ sur 4 saisons selon L’Equipe.
Du côté de la Fédération Française de Handball, les titres de son équipe masculine tirent également les revenus sponsoring à la hausse. Ces dix dernières années, ces derniers ont été multipliés par trois, passant de 3M€ en 2006 à 9M€ en 2016.
Pour le handball français, l’enjeu post Mondial 2017 sera de conforter la popularité de la discipline qui compte aujourd’hui 520 000 licenciés et de faire profiter les clubs professionnels de l’engouement autour du spectacle proposé en ce mois de janvier.
Laisser un commentaire