Alors que la NFL réfléchit à réduire la durée de ses matchs, le Wall Street Journal annonce qu’Amazon succédera à Twitter la saison prochaine pour la diffusion en streaming de 10 rencontres du jeudi, le Thursday Night Football (TNF).
Selon Forbes, Amazon va débourser quelques 50 millions de dollars, soit 5M$ en moyenne le match. Amazon devrait réserver le streaming uniquement à ses membres (Amazon Prime members), soit plus de 60 millions de personnes selon de récentes estimations.
A noter que les 10 matchs du TNF seront également diffusés en TV aux USA sur CBS, NBC et le NFL Network.
Une stratégie de contenus pour les acteurs du digital
Pour le premier match diffusé en septembre dernier sur Twitter, le réseaux social avait enregistré une moyenne de 243 000 Fans avec une consommation moyenne de 22 minutes. Au total, le match entre les Jets de New York et les Bills de Buffalo avait touché 2,1 millions d’internautes. Des chiffres insuffisants pour la NFL ? Twitter était-il candidat au nouveau contrat ? La somme avancée par le WSJ de 50M$ a évidemment été un des facteurs clés, une offre 5 fois supérieur à ce qu’aurait payé Twitter la saison passée (10M$). Fin 2015, Yahoo avait enregistré une audience de 15,2 millions de visiteurs uniques en diffusant un match NFL en streaming.
« Lors du premier trimestre 2017, nous avons diffusé plus de 800 heures de live stream provenant de plus de 400 évènements sportifs, politiques ou du divertissement. La NFL a été un bon partenaire pour lancer notre stratégie, nous allons continuer à travailler évidemment avec eux afin d’amener du contenu de qualité aux fans » a précisé un porte-parole de Twitter à Business Insider. En France, Twitter a par exemple diffusé 4 matchs du XV de France lors du dernier Tournoi des 6 Nations. Depuis le début de l’année 2017, les fans de golf peuvent également suivre quelques minutes live du PGA Tour.
On le voit, les acteurs du digital s’intéressent de plus en plus aux contenus, qu’ils soient sportifs ou non. Facebook, Twitter, Snapchat et d’autres multiplient les accords ces derniers mois pour diffuser des évènements en direct. Une tendance qui n’est pas prête de s’inverser lorsque l’on regarde l’évolution du mode de consommation des Millenials… De là à changer complètement les règles de certains sports pour les rendre encore plus adapté à la consommation nomade et rapide, il n’y a qu’un pas !
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