Sponsoring – Pourquoi Charal revient dans la voile aux côtés du skipper Jérémie Beyou

Photo Jean-Louis Carli / Charal

 

Troisième du dernier Vendée Globe, le navigateur Jérémie Beyou change de sponsor principal. Terminé Maître CoQ et les volailles, place à Charal, numéro 1 de la viande de boeuf.

L’officialisation du nouveau partenariat entre Charal et Jérémie Beyou conclu jusqu’en 2022 a eu lieu aujourd’hui à Paris. « L’ambition commune est de bâtir un projet gagnant en vue du Vendée Globe 2020, ce qui passe par la construction d’un nouveau bateau dont la mise à l’eau est prévue à l’été 2018 » précise le communiqué. « Charal est le partenaire idéal pour me permettre de gagner le Vendée Globe » » précise le skipper finistérien.

« Charal est le partenaire idéal pour me permettre de gagner le Vendée Globe »

Quel montant investira Charal dans ce nouveau programme de sponsoring sportif ? « Nous ne divulguons pas ces chiffres » nous a répondu Guy Lepel Cointet directeur marketing de Charal. « Nous pouvons juste vous indiquer que le budget de ce partenariat est inclus dans le budget global marketing Charal qui lui, restera identique. Nous ferons donc des arbitrages pour que cet investissement se fasse à  ISO budget. »

« Prendre la parole pour parler positivement de la viande et nous rapprocher de notre clientèle. »

Marque dont la notoriété n’est plus à développer, que peut bien rechercher Charal dans ce nouveau défi sponsoring, une marque qui a accompagné Olivier de Kersauson sur le Trophée Jules Verne au début des années 1990 et qui est sponsor de clubs dans le rugby ? « Aujourd’hui, la notoriété de Charal, marque leader sur le marché de la viande, n’est plus à construire, puisque nous avons 97% de notoriété assistée », explique Mathieu Bigard, le Directeur Général de Charal.

« Nous communiquons à travers des campagnes de publicité en TV, dans la presse et sur les réseaux sociaux, mais nous avons ressenti un double besoin : d’une part prendre la parole pour parler positivement de la viande en mettant en avant des valeurs telles que la vitalité et la force, d’autre part, nous rapprocher de notre clientèle. C’est ce que va nous permettre ce partenariat. Ensuite, notre participation aux circuits IMOCA Ocean Masters et au Vendée Globe, est en parfaite cohérence avec l’ADN de Charal qui est une marque performante et innovante. L’entreprise a été à l’origine de nombreuses innovations, en particulier l’Hebdopack, et nous lançons entre 20 et 30 nouveaux produits par an. Nous retrouvons cet esprit d’innovation et de performance au sein de l’IMOCA : à chaque édition du Vendée Globe, de nouvelles générations de bateaux plus sophistiqués améliorent les temps précédents. Enfin, la voile, c’est aussi l’esprit d’équipe, une notion qui nous est très chère. »

Avec cet investissement qui s’inscrit sur du long terme, Charal compte bien en avoir pour son argent, au moins en équivalence publicitaire et retombées médias. En parallèle, la marque profitera des différents évènements pour partir à la rencontre du public. Un sponsoring sportif qui sera également activé en interne avec la lvolonté de réunir les 3000 collaborateurs de la société dont le siège social est à Cholet, non loin des Sables d’Olonne) « autour d’un projet mobilisateur, synonyme de cohésion interne, de motivation et de fierté d’appartenance »

Pour le nouveau bateau Charal, ce sont le bureau d’études de Beyou Racing et le cabinet d’architectes VPLP qui plancent actuellement sur les dessins. Un bateau qui sera construit par le chantier CDK Technologies, pour une mise à l’eau prévue à l’été 2018. « Nous avions besoin de passer à la division supérieure et de réellement prétendre à la victoire sur le Vendée Globe. Charal va véritablement nous donner les moyens de nos ambitions » a ajouté Jérémie Beyou.

Programme des courses Charal – Jérémie Beyou

2017
• Avril : Début des études pour la construction du monocoque 60 pieds Charal
• Juin : Solitaire du Figaro

2018
• Juin : Solitaire du Figaro
• Eté : Mise à l’eau du monocoque 60 pieds Charal
• Nov. : Route du Rhum

2019
• Juin : Solitaire du Figaro
• Oct. : Transat Jacques Vabre

Laisser un commentaire

Salles de Fitness - Un business record en France et en Europe... Comment TELEFOOT s'adapte au digital pour capter les "Millenials"
Business - Qui se cache derrière "Soutiens ton Sportif", la nouvelle plateforme de financement ?(Lire la suite) Merchandising - Hublot dévoile une montre "Novak Djokovic" fabriquée à partir de raquettes et polos du serbe(Lire la suite) Restez actif cet hiver avec la collection sportswear de Wilson(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Brand Marketing - EA SPORTS FC(Lire la suite) Fan Experience - 2 clubs de Ligue 1 reçoivent le Label Or de la LFP pour leur offre food(Lire la suite) Basket - Globant nouveau supporter officiel du Paris Basketball(Lire la suite)