Rugby (LNR) – Les chiffres business clés du TOP 14 et PRO D2 (DNACG)

 

Hier, la Ligue Nationale de Rugby (LNR) a partagé le rapport DNACG 2017. Un document qui permet de mettre en lumière l’économie du rugby français au travers notamment des comptes des clubs professionnels.

Sur la saison dernière (2015-2016), les clubs de TOP 14 et de PRO D2 ont cumulé 18,22 millions d’euros de pertes dont 11,48M€ des clubs de TOP 14. Le résultat d’exploitation cumulé par les clubs des deux divisions s’élèvent à 21,63M€ de pertes contre -20,1M€ en 2014-2015.

Concernant le chiffre d’affaires cumulé, les produits d’exploitation s’élèvent à 413,4 millions d’euros pour la saison 2015-2016. La première source de revenu des clubs de TOP 14 et PRO D2 est le sponsoring (47%) devant les reversements LNR comprenant les droits TV. Un modèle « éloigné » de la Ligue de Football Professionnel dont les clubs sont très (trop ?) dépendant des recettes issues des droits de diffusion.

Sans surprises, les dépenses en masse salariales sont les premières charges des clubs. Pour la saison 2015-2016, les clubs ont dépensé 193,8M€ soit 45% des charges d’exploitation totales (435M€).

A relire : Rugby – Qui sont les plus gros salaires du TOP 14 ?

 

Laisser un commentaire

BON PLAN : -25% sur les nouveaux maillots 2017-2018 de l'Olympique... NFL - La franchise des Dallas Cowboys ouvre un incroyable centre...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)