Ce week-end, Villard-de-Lans accueille la 8ème édition du Vélo Vert Festival. Du 2 au 4 juin, les amoureux de VTT vont pouvoir participer à de nombreuses épreuves, animations, soirées mais aussi au plus grand salon-test au monde.
Avec 50 000 personnes attendues, le Vélo Vert Festival est bien évidemment une plateforme de communication incontournable pour les équipementiers vélo et des marques comme Skoda, Partenaire Majeur du VVF. Que recherche le constructeur automobile au travers de cet évènement ? Nous avons posé quelques questions à Marie-Amélie Guillet, responsable sponsoring de Skoda France.
SportBuzzBusiness.fr : Pouvez-vous nous détailler la stratégie de communication par le sport et de sponsoring sportif de Skoda à l’international et en France ?
Marie-Amélie Guillet : Skoda est partenaire à l’international du vélo, motorsport et hockey sur glace. Ces 3 sports sont très présents à l’international. En France nous concentrons nos efforts sur le vélo, majoritairement avec le Tour de France depuis 2004, les classiques, la FFC, Vélo Vert festival, le Tour de Bretagne etc… Le motorsport est aussi présent en France via la Fabia R5.
SBB : Comment mesurez-vous le retour sur investissement de votre partenariat avec le Tour de France au-delà d’une augmentation de votre notoriété et travail de votre image ?
MAG : Il est compliqué de mesurer le ROI sur un événement comme le Tour de France pour un constructeur automobile. Nous faisons plusieurs études en période TDF et hors TDF pour mesurer la notoriété, l’image, la chaleur de marque , volonté d’achat … Nous mesurons aussi l’engagement sur nos réseaux sociaux via notre media welovecycling et les connexions sur welovecycling.fr ainsi que la prise de datas.
« De grands coffres, spacieux, robustes… Nos véhicules sont parfaitement adaptés aux cyclistes »
SBB : Quelles seront les principales activations pour l’édition 2017 de la Grande Boucle ?
MAG : Toutes nos activations digitales seront sur welovecycling.fr avec nos réseaux sociaux : Team Skoda, challenges, places en course et en caravane… Sur place, nous avons des activations VIP et des activations grand public avec une équipe caravane d’une trentaine de personnes très dynamique, équipé départ, arrivée… Nous allons inviter des clubs FFC locaux sur toutes les étapes sur la caravane et sur nos sprints zones. La sprint zone sera un vrai rassemblement skoda autour du maillot vert.
Tu rêves de travailler sur le @LeTour et de vivre une aventure incroyable ? Rejoins la caravane ŠKODA ! 🚴🚴🚴
➡️ https://t.co/MZ0xVzqVTk pic.twitter.com/gNOtUZCwD1— WeLoveCycling France (@WeLoveCyclingFr) 22 mai 2017
SBB : Concernant le Vélo Vert Festival, en quoi la cible des VTTistes est-elle intéressante pour Skoda ? La proximité de l’event avec le magazine est-elle un plus pour un annonceur comme Skoda ?
MAG : La promesse de Skoda est « la passion de rouler ». Nous sommes partenaires de tous les cyclistes et le Vélo Vert Festival est un des plus beaux Evènements VTT. Les vttistes sont de vrais futurs clients pour nos voitures. De grands coffres, spacieux, robustes… Nos véhicules sont parfaitement adaptés aux cyclistes et nous profitons de cet événement pour faire essayer notre nouveau 4×4 kodiaq cette année. Bien sur le magazine est un moyen d’expression pour la marque et indispensable pour notre partenariat.
SBB : Quelle sera votre dispositif lors de cet évènement ? Quel est le montant de votre investissement ?
MAG : Nous avons un dispositif welovecycling avec un challenge live, des vélos connectés à notre plateforme welovecycling challenges. Un dispositif VIP pour accueillir les invités de VVF et de notre partenaire de Grenoble. Comme évoqué précédemment, nous proposerons également des essais kodiaq.
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