Les 32 clubs de football européens les plus puissants valorisés pour 29,9 milliards d’euros (KPMG)

(Photo by Alex Livesey/Getty Images)

 

Hier, KPMG (audit et conseil) a publié l’étude « Evaluation des clubs de football – L’élite européenne », classement de la valeur financière des 32 clubs européens les plus puissants. Au total, la valorisation totale atteint 29,9 milliards d’euros, un chiffre en augmentation de 14% par rapport au rapport 2016.

« La valeur totale des 32 clubs européens démontre que le football, en tant qu’industrie, vit une belle phase de croissance. Si cela s’explique notamment par le bond des droits de diffusion TV, cette progression se confirme aussi grâce à des investissements dans des infrastructures modernes et privées et des pratiques d’investissements plus soutenables » explique Mark Wyatt, Associé KPMG, Responsable Corporate Finance.

Dans le détail et à la première place de ce classement, KPMG place Manchester United. Le club de Premier League est valorisé à 3,095 milliards d’euros (+7%). Suivent le Real Madrid (2,976 milliards d’euros) et le FC Barcelone (2,765 milliards d’euros).

Avec 8 clubs dans le TOP 32 (6 dans le TOP10), Les clubs anglais sont les plus représentés dans le classement 2017 de KPMG, portant à eux seuls 40 % de la valorisation totale des 32 clubs. Une présence qui ne devrait pas faiblir lorsque l’on sait que les clubs de Premier League vont logiquement générer de plus en plus de chiffre d’affaires dans les années à venir, notamment grâce à l’explosion des droits TV plus importantes qu’ailleurs.

TOP 32 des clubs de football européens les mieux valorisés (KPMG 2017)


Dans ce classement, on retrouve 3 clubs français. Le Paris Saint-Germain est proche du milliard d’euros (998M€), progresse de 18% mais perd une place dans le classement. L’Olympique Lyonnais enregistre la plus forte hausse du classement (+71%) pour atteindre une valeur estimée à 317M€. Propriétaire à 100% de son stade, l’OL tire profit de cet actif qui est un des critères pris en compte dans l’étude (voir méthodologie plus bas). L’Olympique de Marseille ferme le classement à 187M€.

Notons que 6 clubs présents dans ce classement n’évoluent pas dans l’un des 5 championnats principaux : Ajax Amsterdam (Pays-Bas), PSV Eindhoven (Pays-Bas), SL Benfica (Portugal), Fenerbahçe SK (Turquie), Galatasaray SK (Turquie) et le Beşiktaş JK (Turquie). Ces six clubs constituent ensemble 6 % de la valeur financière totale des 32 clubs.

Méthodologie KPMG Football Benchmark 2017

Les 32 clubs ont été évalués sur la base de données financières publiques.

Le classement se fonde sur les éléments disponibles au 1er janvier 2017.

Les critères de sélection des clubs retenus :
• Les clubs doivent appartenir aux 50 premiers clubs européens en termes de résultats d’exploitation ;
• Les clubs doivent être listés dans le classement 2017 des nations au coefficient UEFA sur les 5 dernières saisons ;
• Le club doit appartenir au Top 30 des équipes européennes en nombre de followers Facebook/Twitter/Instagram au 31 mars 2017.

Les critères de classement des clubs retenus :
• Rentabilité : la gestion financière de leurs coûts par les clubs – coûts techniques, frais de personnel, salaires des joueurs…
• Popularité : la reconnaissance en tant que marque – taux d’engagement sur les réseaux sociaux, communautés de fans…
• Potentiel sportif : valeur de l’équipe en tant que groupe de plusieurs joueurs, se mesurant notamment par le marché des transferts.
• Droits de diffusion : taux des gains enregistrés lors des diffusions.
• Propriété d’un stade par le club : c’est un actif financier important pour un club, c’est donc un critère important pour déterminer sa valeur.

Laisser un commentaire

Antoine Griezmann dans la nouvelle campagne promotionnelle Huawei... Offre de Stage : Attaché de Presse et Gestion de Parc Presse...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)