Hier, la Ligue Nationale de Basket (LNB) a officialisé la signature d’un contrat de partenariat avec Amazon pour les trois prochaines saisons soit jusqu’au moins 2020.
Pour l’occasion, une soirée était organisée à la Hoops Factory d’Aubervilliers en présence de Nicolas Batum. « Nicolas est actionnaire de l’ASVEL Basket, il souhaite vraiment s’investir dans le basket en France, il a une voix particulière, il était là à titre amical pour nous accompagner dans la signature de ce partenariat » nous confie Frédéric Duval, Country Manager, Amazon.fr.
Amazon – LNB : De la visibilité et du ecommerce
Quelques jours après avoir dévoilé les nouveaux logos des championnats de France de Pro A et Pro B, la Ligue Nationale de Basket accueille Amazon au sein de ses partenaires. « S’engager avec un partenaire international qui renforce son implantation en France, synonyme de création d’emplois, est un signal fort et positif pour le basket français » précise Alain Béral, Président de la LNB.
Dans le cadre de cet accord initié par Sport&Co, l’agence marketing de la LNB, Amazon s’affichera sur le short des joueurs de toutes les équipes de Pro A et de Pro B. « Amazon sera visible à l’arrière du short, sur la jambe gauche » nous précise Clément Troprès, Directeur Exécutif de Sport&Co. L’ensemble des équipes arboreront donc un sponsor mutuel, une grande première dans l’histoire de la LNB. Combien toucheront les équipes dans le cadre de ce contrat sponsoring avec Amazon ? Difficile à dire car chaque équipe touche de la part de la LNB une somme fixe et variable (droits TV et marketing). Des sommes qui ne cessent d’augmenter, +188% depuis la saison 2011-2012 par exemple. Le budget de la LNB a lui augmenté de 103% ces 5 dernières années, les droits TV ont grimpé de 149% et les droits marketings (hors TV) de 700%.
A noter qu’Amazon sera également bien visible dans les salles des clubs les soirs de match ou encore sur les écrans TV lors des retransmissions sur SFR Sport.
Sponsoring Sportif – Une première pour Amazon France
Pourquoi Amazon a-t-il choisi le basket et la Ligue Nationale de Basket pour se lancer dans sa première aventure dans le sponsoring sportif ? « L’opportunité s’est présentée à nous… Nous avons choisi le basket car nous pensons que c’est un sport majeur en France qui génère des émotions et offre un vrai spectacle. Le basket est également un sport avec des valeurs de performance, respect, proximité, ça nous a plus et nous avons voulu y aller. » nous répond Frédéric Duval. « Amazon est proche des français, nous sommes ancrés dans leur quotidien, nous livrons partout, nous aurons 5 550 CDI à la fin d’année 2017… Le basket en France est partout également, dans les villes moyennes, petites, grandes avec un bon maillage »
Comment va fonctionner le ecommerce Amazon – LNB ?
Dans le cadre de ce nouveau contrat de partenariat, le géant du e-commerce va mettre à profit ses compétences pour lancer une boutique en ligne sur son site qui sera dédiée aux clubs avec une large sélection de produits incluant les tenues officielles des clubs professionnels mais également plus de 700 articles dédiés au basket (maillots, ballons, shorts, casquettes, sacs, drapeaux, goodies, peluches…). « L’objectif est d’être prêt pour septembre. Nous envisageons d’acheter les produits et de les revendre. Nous aurons certainement d’une part des achats directs et des marchands tiers, un modèle qui a fait ses preuves chez nous dans d’autres catégories. » nous détaille Frédéric Duval. « Nous souhaitons avoir la sélection la plus large dans le basket. La commission Amazon est standard, aux alentours de 15%. »
Bientôt des droits sportifs pour Amazon France ?
A l’heure où les Facebook, Twitter, Amazon… multiplient les acquisitions de droits sportifs sur le digital, le partenariat signé entre la LNB et le géant américain ne comprend pas la diffusion de matchs. « Diffuser des matchs en France n’est pas d’actualité » nous précise Frédéric Duval. « Nous démarrons, c’est notre premier partenariat sportif chez Amazon France… Notre souhait, c’est de le faire vivre dans sa totalité avec de la visibilité en Pro A et Pro B, un magasin dédié au basket et aussi le All Star Game… Nous avons pleins de choses à faire vivre. Je veux que nous allions au bout de ce que nous voulons faire pour développer le basket en france, augmenter le nombre de licenciés… Si nous, Amazon, pouvons y contribuer par le biais de notre partenariat, ce sera super ! »
Sur les réseaux sociaux, la soirée était à vivre au travers du hashtag #AmazonLNBparty.
Amazon s’associe à la @LNBofficiel ! Soirée #AmazonLNBparty au @Hoops_Factory #proA #proB #basket pic.twitter.com/DaOLt3EBV7
— SportBuzzBusiness.fr (@SportBuzzBizz) 5 juillet 2017
.@nicolas88batum dans le building à l’occasion de l’annonce du partenariat @LNBofficiel x @AmazonFR #AmazonLNBParty pic.twitter.com/ln0qEX2uOS
— Hoops_Factory (@Hoops_Factory) 5 juillet 2017
Hier soir pendant l’#AmazonLNBparty @nicolas88batum a battu le record de @georgeeddy2 au concours de shoots
La vidéo de l’exploit ⤵ pic.twitter.com/kpoCP4S605— LNB (@LNBofficiel) 6 juillet 2017
Une belle soirée pour annoncer un excellent partenariat !!! #AmazonLNBParty
Cc @samszwec @G_Millon1982 @LNBofficiel @AmazonFR pic.twitter.com/0hxyq0Skcc— Emmeline NDONGUE (@Emmline14) 5 juillet 2017
Grosse déception de pas se mesurer à @Emmline14 qd même… #AmazonLNBparty pic.twitter.com/u3bRvL8TcZ
— Charlotte Prato (@charlotteprato) 5 juillet 2017
Je crois que c’est parti pr une très belle aventure #AmazonLNBparty @LNBofficiel a une belle info à partager #sportbusiness pic.twitter.com/aHyszDvvwI
— isabelle collette (@Isa_Collette) 5 juillet 2017
Laisser un commentaire