Sponsoring – 100M€ d’équivalent publicitaire générés par l’équipe cycliste AG2R La Mondiale en 2017

 

Hier, le groupe AG2R La Mondiale a communiqué quelques chiffres concernant l’impact de son sponsoring de l’équipe cycliste éponyme pour la saison 2017.

Entre janvier et septembre, l’équipe AG2R La Mondiale a généré un équivalent publicitaire de 100 millions d’euros HT d’achats d’espaces selon une étude Occurrence.

Le Tour de France reste bien évidemment la principale vitrine pour le groupe puisque l’évènement représente à lui seul plus de la moitié de la valorisation média faite par l’étude (55M€). Au total, l’équipe cycliste AG2R La Mondiale a généré une audience de plus de 10 milliards de contacts (+23% par rapport à 2016) dont plus de 40% lors du Tour de France.

A relire : Interview – Adrien de Cheveigné, Responsable Digital A.S.O. (Stratégie Digitale du Tour de France 2017)

« Le budget global de l’équipe cycliste 2017 est de 15,5 millions d’euros dont 90% apportés par AG2R La Mondiale » nous précise Yvon Breton, Directeur du sponsoring AG2R La Mondiale. Un rapport de 1 à 7 donc entre l’investissement de départ d’AG2R La Mondiale et la valorisation des retombées en équivalence pub. Pour son étude, Occurrence a étudié les retombées TV, radio, presse écrite et web mais pas les réseaux sociaux.

Lors de la saison 2015,  l’étude avait valorisé le sponsoring de l’équipe cycliste AG2R La Mondiale à 130 millions d’euros en équivalent publicitaire (achat d’espaces). Entre 2017 et 2015, le nombre de retombées a en effet diminué (17 431 vs 18169). Sur l’ensemble des retombées, on note une baisse des retombées audiovisuelles avec une hausse des retombées Internet et presse écrite. Or le calcul de l’équivalent publicitaire est basé sur le coût des publicités et il est beaucoup plus élevé en audiovisuel que sur Internet ce qui explique majoritairement cette baisse » nous précise AG2R.

Le cyclisme offre-t-il le meilleur rapport qualité/prix du sponsoring sportif ? « Sans aucun doute » nous répondait Yvon Breton il y a un an. « Cet exceptionnel rapport qualité/prix est dû notamment au fait que ce sport offre une visualité médiatique importante dans beaucoup de médias et la citation systématique de la marque du sponsor, ce qu’offrent peu de sports ». Pas étonnant qu’AG2R se soit engagé jusqu’au moins 2020 aux côtés de l’équipe cycliste.

« Durant cette année, qui marque les 20 ans de notre partenariat avec l’équipe cycliste de Vincent Lavenu, ils nous ont fait vibrer et ont littéralement enflammé le cœur des Français pendant le Tour de France, notamment Romain Bardet dont les exceptionnelles performances lui ont permis de monter sur le podium pour la 2e année consécutive » ajoute Yvon Breton. Pour rappel, le coureur français a terminé à la 3ème place du classement général du Tour de France 2017.

En parallèle à cette étude, AG2R La Mondiale a également communiqué sur celle menée par Kantar TNS portant sur la notoriété et l’image. Il en ressort que pour la 3ème année consécutive, l’équipe cycliste AG2R La Mondiale est la préférée des français. Le groupe ressort comme la première marque sponsor associée au Tour de France en notoriété spontanée et la seconde en notoriété Top of mind.

Best of AG2R La Mondiale Tour de France 2017

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