Rugby – La FFR lance son appel d’offres (2018-2023) pour le sponsor maillot du XV de France

Cette année, le XV de France affichait les couleurs d’Altrad sur son maillot. Un nouveau sponsor est recherché pour janvier 2018 (photo : FFR)

 

La semaine dernière, la Fédération Française de Rugby (FFR) a officiellement lancé sa procédure de consultation en vue de désigner un partenaire officiel maillot du XV de France pour la période du 2018-2023. Qui succèdera au Groupe Altrad présent cette année sur la face avant ?

Le contrat sponsoring Altrad – FFR très critiqué

En mars dernier, la Fédération Française de Rugby (FFR) confirmait la signature d’un contrat de sponsoring maillot avec Altrad. Une première dans l’histoire du XV de France qui, outre la dimension symbolique et culturelle de cette affichage publicitaire sur la tenue des joueurs, a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines.

Bernard Laporte, Président de la FFR, a-t-il franchi la ligne ? C’est le titre donné à l’enquête du journaliste Sylvain Tronchet pour France Inter. Cet été, le JDD annonce que Bernard Laporte a signé un contrat de 150 000€ avec Altrad pour quatre conférences et l’utilisation de son image. Un contrat décrit comme généreux, « les conférences en entreprise de Bernard Laporte se négocient en général aux alentours de 10 000€ ».

Pour soutenir la candidature de la France à l’organisation de la Coupe du Monde 2023, le Groupe Altrad s’est donc engagé auprès de la FFR en affichant son logo accompagné du hashtag #France2023 lors des dernières sorties de l’Equipe de France et notamment lors du dernier Tournoi des 6 Nations.

En soit, rien d’anormal mis à part le montant du contrat. 1,5 million d’euros selon le journaliste qui s’est procuré le contrat signé entre la FFR et Altrad investment authority. Les principaux partenaires de la FFR paient entre 4 et 5 millions d’euros à l’année sans la visibilité maillot. De quoi interroger ?

Pour cette attribution, aucun appel d’offres n’avait été fait. « La logique aurait voulu qu’on consulte les partenaires historiques (BMW, Orange, GMF et Société Générale) et qu’on leur demande combien ils étaient prêts à mettre en plus pour obtenir le graal qu’est le maillot » précise Gilles Dumas, président de l’agence Sportlab, à France Inter. « Dans le monde du rugby, c’est un peu l’omerta, mais les infos que j’ai me confirment que les partenaires principaux ne sont pas ravis de ce qui s’est passé. » Il y a un an, BMW prolongeait son contrat avec la FFR et faisait son apparition sur le maillot des -20 ans. Le constructeur allemand fera-t-il acte de candidature ?

Rugby – Un contrat de 6 ans pour le futur sponsor maillot du XV de France ?

Qui prendra la succession du Groupe Altrad sur le maillot du XV de France ? Un sponsor historique ou un nouvel entrant ? Le montant du contrat sera-t-il communiqué avec transparence par les intéressés ?

Dans son appel d’offres, la FFR recherche un partenaire maillot pour les 6 prochaines années, du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2023. Une période qui couvre donc les 2 prochaines Coupes du Monde, celle de 2019 qui se disputera au Japon et celle de 2023 que la France espère décrocher malgré le rapport publié la semaine dernière par World Rugby recommandant l’Afrique du Sud.

Dans quelle mesure la désignation du pays hôte de la Coupe du Monde 2023 influera sur le choix des annonceurs à devenir partenaire maillot du XV de France ? L’année prochaine, les fans de rugby français doivent donc s’attendre à du changement visuel et esthétique, surtout que le coq sportif va remplacer adidas dès le 1er juillet 2018 comme nouvel équipementier officiel des Equipes de France.

Les offres définitives pour tenter de décrocher le maillot du XV de France devront être formulées au 16 novembre 2017 au plus tard précise la FFR. « La FFR fera connaître à chacun des candidats ayant remis une offre sa décision d’acceptation, avec ou sans réserve, ou de rejet motivé de leur offre au plus tard lors du premier comité directeur qui suivra le 22 novembre 2017. La FFR se réserve le droit de ne pas attribuer le marché si les offres formulées sont inacceptables. Les candidats seront tenus par leur offre jusqu’au 31 janvier 2017. D’ici à cette date, le contrat correspondant devra être signé par la FFR avec le candidat retenu. En tout état de cause, et même en cas d’acceptation sans réserve de la FFR, cette dernière ne saurait être engagée d’une quelconque manière tant qu’aucun contrat définitif n’aura été signé avec l’entreprise candidate retenue. »

Tout candidat intéressé par la consultation est invité à adresser une demande écrite de transmission du dossier des spécifications techniques par courriel à l’adresse suivante : delphine.violette@ffr.fr

Laisser un commentaire

Offre Emploi : Mascotte - Finale Coupe Davis (Lille) Coupe du Monde FIFA Russie 2018 - adidas dévoile les nouveaux...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)