Tennis – Présentation du Next Gen ATP Finals, le nouveau laboratoire de l’ATP

 

C’est aujourd’hui que débute le #NextGenATP, nouvelle compétition de tennis dédiée aux meilleurs des moins de 21 ans. 

Organisé à Milan, le tournoi réunit les 7 meilleurs jeunes de l’année ainsi que l’italien Gianluigi Quinzi invité en tant que local. Comme au Nitto ATP Finals de Londres, les joueurs sont répartis en 2 poules de 4.

Décidé à faire du Next Gen ATP Finals son nouveau laboratoire, l’ATP met en place plusieurs nouveautés sur le terrain et en dehors. Les matchs se joueront au meilleur des 5 sets qui ne feront que 4 jeux (tie-break à 3 partout). Le format No-Ad sera également mis en place ainsi que le no-let au service. Du côté de l’arbitrage, point de juges de ligne mais le système Hack-Eye. Exit également les couloirs sur le court.

Autre nouveauté mise en place, la « Shot Clock » sponsorisée par l’horloger Rado. Les joueurs auront 25 secondes pour enchaîner entre chaque point. Une règle déjà en vigueur mais qui est à l’appréciation des arbitres. Là, un compte à rebours sera affiché sur le terrain à la vue de tous. De quoi offrir une visibilité intéressante au sponsor. Des matchs qui seront à suivre en streaming sur le service vidéo Amazon Prime. Ajoutons que les joueurs pourront communiquer avec leurs coachs à distance à l’aide de casques audio depuis le court.

Du côté de la Fan Experience générale sur le court central, l’ATP a également instauré une politique de liberté de mouvement des spectateurs dans les tribunes (à l’exception de celles situées derrière les joueurs), l’objectif étant d’offrir une atmosphère conviviale et décontractée.

Un tirage au sort qui dérape (mais qui fait parler de cet évènement encore « intimiste »)

Pour déterminer les 2 poules de 4 joueurs, l’ATP a organisé une cérémonie pour le moins controversée dimanche pour le tirage au sort effectué lors de la Red Bull Draw Party. Lors de la soirée, les joueurs ont été conviés à s’afficher sur le podium aux côtés de femmes jouant la carte du glamour. Une prestation largement critiquée qui a contraint l’ATP et Red Bull à s’excuser. « L’idée était de rappeler le riche héritage de Milan comme l’une des capitales de la mode. Mais la façon de le faire était de mauvais goût et inacceptable ».

Si l’image n’est évidemment pas bonne, cet évènement controversé aura eu le mérite de lancer médiatiquement ce nouveau tournoi.

Quel prize money pour le Next Gen ATP Final 2017 ?

Pour cette première édition, les joueurs vont se répartir un total de 1,275 million de dollars. Pour les 3 matchs en poule, chaque joueur recevra 50 000$. Chaque victoire dans le groupe A et B rapportera 30 000$. Les deux meilleurs de chaque poule se retrouveront alors pour les 1/2 finales. Les deux perdants disputeront un match pour la 3ème (75 000$) et 4ème place (50 000$). Le finaliste empochera 125 000$ supplémentaires et le vainqueur 225 000$. En cas de perfect (victoire finale + 3 victoires en poule), le vainqueur empochera une prime supplémentaire de 25 000$ ce qui fait grimper le chèque maximum à 390 000$.

Pour cette première édition, les principaux partenaires sont Peugeot, Emirates, Rado, Lotto, Head, Tecnifibre ou encore Amazon Prime.

Laisser un commentaire

Quel impact pour le Rolex Paris Masters 2017 sur les médias... Offre de Stage : Assistant Département Marketing - Keneo
Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite) Voile - Voile : Rolex s'offre le Naming du SailGP(Lire la suite) Football - La Premier League et IMG vont stopper leur relation à partir de 2026-2027(Lire la suite) Merchandising - LEGO dévoile les premières collections de voitures F1(Lire la suite)