Selon une récente étude de la plateforme Brandwatch, Nike, Adidas et Puma sont respectivement les 2ème, 3ème et 9ème marques bénéficiant de la plus grande visibilité sur Instagram et Twitter grâce aux photos et images partagées par les utilisateurs.
Pour ce rapport, Brandwatch a analysé 300 logos différents et 100 millions d’images durant une période de deux mois allant du 4 août au 4 octobre 2017.
A la première position, on retrouve McDonald’s qui enregistre près de 890 000 photos postées en moyenne par jour. Cela représente 21 nouvelles images unique par minute soit une image toutes les 3 secondes !
Dans ce classement, on retrouve quelques équipementiers sportifs (Nike, adidas, Puma, Under Armour, Reebok, Asics,) et de nombreuses sociétés utilisant le sport comme vecteur de communication en sponsorisant des équipes et compétitions de premier rang.
Dans le ranking par secteur (ci-dessous), Brandwatch met en avant la « puissance » du sport et des évènements sportifs sur Twitter et Instagram. Quelques 381 596 photos seraient partagées chaque mois en moyenne par les marques associées au secteur du sport.
Des contenus sportifs qui permettent bien évidemment aux nombreux sponsors d’être visibles sur Twitter et Instagram. Dans le tableau ci-dessous, Brandwatch s’est intéressé aux marques les plus photographiées par les hommes versus les femmes. Le TOP 3 est occupé par Carlsberg, Emirates et Nissan.
Pour Emirates, l’explication vient des nombreux contrats sponsoring (Real Madrid, PSG, Arsenal, tennis,…).
Sur les 100 millions d’images étudiées par Brandwatch, le sport dispose d’une place majeure. « L’utilisation de l’image dans les posts est indispensable pour déclencher plus d’engagement, pour faire résonner une émotion auprès des twittos, instagrameurs et internautes, de potentiels clients pour les marques. » Un principe énoncé par l’agence qui a déjà bien été compris par les leaders du marché.
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