En juin 2017, Corentin Tolisso quittait sa région natale pour rejoindre la Bavière et le FC Bayern de Munich pour un transfert de 41,5 millions d’euros. Et ce pour le plus grand bonheur du FC Pays de l’Arbresle qui a touché un beau pactole au passage.
102 500€. C’est au total ce que ce regroupement de petits clubs du Rhône (l’Arbresle, Lentilly, Fleurieux-sur-l’Arbresle et Sain-Bel) va toucher. Et si le FC Pays de l’Arbresle va recevoir cette coquette somme, c’est parce que Corentin Tolisso avait évolué pendant près de deux années dans ce club voisin de l’Olympique Lyonnais. « Corentin a joué chez nous de 11 ans à 13 ans et demi. Et cette indemnité tombe si le joueur est resté après l’âge de 12 ans dans son club » a rapporté Alain Charif, un des dirigeants de l’association sportive, au journal Le Progrès.
En juillet prochain, le FCPA va donc toucher les 102 500€ de la part du Bayern Munich pour récompenser la dite « contribution de solidarité pour un transfert international ». Jusqu’à présent, le club dirigé par Alain Charif et Marc Bellaigues a perçu 75% de la somme globale et décrochera les 25% au début de l’été.
Comme disait le grand poète français Franck Ribéry : « la roue tourne va tourner ». C’est un peu ce qui se passe pour ce petit club de 398 licenciés qui a connu bien des misères par le passé (inondation du club-house en 2008 puis ce dernier avait pris feu en 2012).
Cette indemnité de la part du club bavarois représente près de 80% du budget actuel du FC Pays de l’Arbresle qui évolue en district départemental. Aujourd’hui, le FCPA compte aller de l’avant et pourquoi pas retrouver l’élite du football régional. « Quand on a reçu le mail du Bayern, on n’y croyait pas… » avouait même le dirigeant Alain Merisi dans les colonnes du Progrès.
Laisser un commentaire