« La Ligue 1 Conforama n’est pas très attractive », « Notre championnat ne peut pas lutter face aux championnats étrangers », ce sont des discours que l’on entend de manière récurrente. Pourtant, plusieurs chiffres montrent que le championnat français a de beaux jours devant lui.
Par exemple, Canal + a enregistré une hausse de 40% des audiences sur les matchs de Ligue 1 Conforama depuis le début de cette saison 2018, d’après l’étude Sport Index menée par NPA Conseil sur une soixantaine de rencontres. Mais comment expliquer cet intérêt soudain pour le championnat français ? Partait-on de loin concernant les audiences, ce qui pourrait expliquer le chiffre impressionnant de +40%.
L’arrivée de Neymar – pour 222 millions – au Paris Saint-Germain semble avoir inévitablement un rapport. L’un des trois meilleurs joueurs de la planète a déjà ébloui les spectateurs et téléspectateurs français de toute sa classe.
Pas vraiment une surprise… Philippe Bailly, le président de NPA Conseil qui a élaboré cette étude explique ce phénomène dans les colonnes du Figaro : « Il y a eu un gros coup de projecteur en début de saison avec le mercato du PSG. D’abord avec le transfert de la star brésilienne Neymar, le plus cher de l’histoire du football. Et ensuite avec celui de Kylian Mbappé. »
Si le trône de champion semble déjà tendre les bras aux Parisiens qui possèdent huit points d’avance sur leur premier poursuivant, l’Olympique Lyonnais, la course au podium risque d’être haletante jusqu’à la fin du championnat. L’OL, l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille.
L’étude Sport Index menée par NPA Conseil a décrypté en chiffres la première partie de saison de Ligue 1 Conforama. Pour vous, nous avons mis en exergue les 5 chiffres les plus marquants en infographie.
Laisser un commentaire