Mouvement de grève à L’Équipe : Cyril Linette ne fera pas machine arrière

 

Voilà déjà deux samedis consécutifs qu’il est impossible de se procurer L’Équipe en format papier et numérique, en raison d’un mouvement de grève. En kiosque, les emplacements réservés au quotidien sportif restent vides.

Cyril Linette, directeur général du groupe n’en démord pas, il ne reviendra pas en arrière dans son projet de réorganisation de la rédaction, qui prévoit la suppression de 25 postes dans les services de préparation du journal et des magazines (maquette, correction, photographie, infographie…).

Déjà trois non-parutions en seulement huit jours. Cyril Linette commence à grincer des dents. Interrogé par Le Journal du Dimanche, le directeur général du groupe L’Équipe a expliqué qu’il comprenait ces mouvements sociaux : « Je peux comprendre qu’il y ait des réactions. Je regrette cependant que nos lecteurs soient privés de leur journal même s’ils peuvent suivre l’actualité sportive via notre site et notre chaîne. Nous sommes au coeur d’une grande transformation du groupe, indispensable pour l’avenir. Il y a des étapes plus difficiles que d’autres. »

« Un regroupement des rédactions papier et numérique » 

Néanmoins, même si des tensions apparaissent et grandissent au sein du groupe L’Équipe, Cyril Linette ne compte revenir en arrière dans ce projet de réorganisation : « On ne reviendra ni sur cette stratégie ni sur le nombre de départs. Mais on discutera des modalités : les conditions seront très favorables. »

Le directeur du groupe prévoit un double projet pour faire avancer L’Équipe sur tous ses supports (papier, numérique et télévisuel) : « Nous lançons deux projets en même temps : un regroupement des rédactions papier et numérique pour produire des contenus plus adaptés aux attentes des lecteurs; et un plan d’économies, d’optimisation et de mutualisation des moyens pour nos métiers qui réalisent nos journaux (L’Équipe, Le Magazine L’Équipe, France Football et Vélo Magazine) » explique Cyril Linette au JDD.

« Nous avons dépassé les 100 000 abonnés numériques en décembre »

Le patron du quotidien national le plus vendu en kiosque a également pris le temps de revenir sur l’année passée. Une année qui s’annonçait compliquée pour le journal avec l’absence de Jeux Olympiques et de compétition majeure de football. Pourtant, Cyril Linette évoque une année 2017 « excellente » et des résultats plutôt positifs : « La diffusion totale du journal a augmenté grâce aux ventes numériques (+1%) comme l’audience Web (+2%) ou le nombre de vidéos vues (+55%). Nous avons dépassé les 100 000 abonnés numériques en décembre et la chaîne a réalisé sa meilleure année depuis son lancement avec 1,1 point d’audience en moyenne (+22% sur un an). »

La suite s’annonce de bon augure pour le groupe L’Équipe qui va « changer de dimension avec les droits du football international » selon Cyril Linette. Pour rappel, en août 2017, le groupe L’Equipe a officialisé l’acquisition des droits de diffusion des matches de qualification de l’UEFA Euro 2020 et de la Coupe du monde 2022 pour la zone europe hors matchs des Bleus en direct.

Laisser un commentaire

Brand Content - Ford met en scène 8 véhicules dans une course... Startup - Avec La Centrale du Sport, achetez vos équipements...
Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite) Droits TV - Droits TV - La "Snow League" lancée par Shaun White signe avec NBC Sports(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de Stage : Chargé de sponsoring - LCL(Lire la suite) Voile - Voile : Rolex s'offre le Naming du SailGP(Lire la suite)