Quels sont les enjeux du match OGC Nice – PSG diffusé à 13h ?

 

Ce dimanche, l’OGC Nice accueille le Paris Saint-Germain dans le cadre de la 30ème journée de Ligue 1 Conforama.

En accord avec les diffuseurs actuels (beIN SPORTS et Canal +) et les deux clubs concernés, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a placé le match à 13h. Un choix qui s’explique par la volonté des acteurs concernés de s’exposer au mieux sur le continent asiatique avec un horaire en prime time.

« Pour aller chercher de l’argent supplémentaire, cette visibilité en plus, il faut s’adapter à l’audience là ou elle est » confiait Gael Caselli, Responsable du Développement International à la LFP, lors du SPORTEM 2017. « Si nous (la LFP) voulons être sérieux sur le marché chinois, on ne peut plus avoir des matchs diffusés à 3h du matin. »

Alors que le PSG a officialisé la cession de ses droits sponsoring à l’agence Desports pour la Chine, l’Asie semble bien être le marché prioritaire pour développer des revenus additionnels. Avec l’arrivée de Neymar dans le championnat français, de nouveaux horizons s’ouvrent également pour la LFP qui peut logiquement s’attendre à augmenter ses prochains revenus issus des droits TV internationaux. Sur la période 2018-2024, la Ligue de Football Professionnel (LFP) a cédé les droits à beIN SPORTS pour un minimum garanti de 480M€ soit 80M€ par saison. Le contrat signé prévoit un partage à 50/50 entre la LFP et le groupe média des revenus au dessus des 80M€/saison.

« Vendre la Ligue 1 à l’étranger c’est important mais il faut aussi penser aux fans et spectateurs en France pour diffuser un spectacle avec un stade plein. » Florent Houzot, Directeur de la rédaction de beIN SPORTS.

En France, ce match en début d’après-midi sera co-diffusé sur Canal+ et beIN SPORTS. Un horaire de diffusion qui n’est pas contractuel dans l’actuel accord entre la LFP et les deux chaînes. « On s’adapte » nous précise Florent Houzot, Directeur de la rédaction de beIN SPORTS. « Lorsqu’on a lancé la chaîne en 2012, le match du dimanche après-midi était à 14h, depuis passé à 15h. C’était déjà pour le marché asiatique. Le plus important c’est de diffuser un match avec les tribunes pleines, à 13h ou 15h. Vendre la Ligue 1 à l’étranger c’est important mais il faut aussi penser aux fans et spectateurs en France pour diffuser un spectacle avec un stade plein. Si on allume la télévision et que le stade de football n’est pas plein… si au niveau local les connaisseurs ne sont pas venus, on peut s’interroger sur la qualité du spectacle. C’est en ça que je dis qu’il faut faire attention concernant les créneaux horaires. »

Comment l’OGC Nice compte tirer profit du match programmé à 13h contre le PSG

Avec un coup d’envoi programmé à 13h, le club de l’OGC Nice a su s’approprier cet horaire inhabituel. De nombreuses animations sont prévues avant, pendant, mais également après la rencontre, au sein de l’arène et en dehors. Que Florent Houzot se rassure, l’Allianz Riviera devrait faire le plein dimanche. « Le public niçois répondra à nouveau présent pour cette rencontre. Ils seront 35 000 pour pousser derrière les Aiglons » nous précise Virginie Rossetti, Directrice Communication & Marque de l’OGC Nice. Evidemment, la venue du PSG et de ses stars suffit (presque) à remplir les stades de Ligue 1 Conforama.

« Cet horaire exceptionnel nous permet d’innover puisque, pour la première fois, la fête se poursuivra après le coup de sifflet final. »

L’horaire de 13h peut-il être toutefois une contrainte pour séduire son public en local ? « A l’Allianz Riviera, nos matchs durent plus de 90 minutes. C’est notre leitmotiv. Entendez par là que nous nous attachons à faire de chaque rencontre une expérience qui dépasse la temporalité du match » ajoute Virginie Rossetti. « Le parvis du stade ouvrira comme à l’accoutumée ses portes trois heures avant le coup d’envoi, avec de nombreuses animations pour tous. Cet horaire exceptionnel nous permet d’innover puisque, pour la première fois, la fête se poursuivra après le coup de sifflet final. Le parvis sera donc animé de 10h à 17h, dans une configuration garden-party avec de nombreuses animations inédites. » 

Propriété à 80% d’investisseurs chinois et américains depuis l’été 2016, l’OGC Nice se tourne naturellement vers l’asie depuis plusieurs mois pour exposer sa marque et développer la notoriété du club. Outre le sponsor maillot Coupe d’Europe attribué à Ctrip en 16-17 et 7 Days Inn en 17-18, le club azuréen a récemment organisé son premier « Football camp » à destination des jeunes joueurs chinois. Et la semaine dernière, l’OGC Nice a reçu la visite de la sélection U19 chinoise.

« Il y a non seulement un enjeu pour le Club mais pour tout le foot hexagonal ! »

Des passerelles existent donc déjà entre la Chine et le club qui espère beaucoup de la rencontre de dimanche. « C’est une très belle opportunité pour le football français car pour la première fois, une rencontre de Ligue 1 va être diffusée en prime-time en Asie. Nous travaillons au quotidien auprès de la Ligue sur ces sujets. Nous accueillons donc naturellement cette opportunité avec beaucoup d’enthousiasme, dans la logique de travail qui est la nôtre en ce qui concerne le développement de l’image de l’OGC Nice à l’international. Parallèlement, nous avons bien sûr aussi œuvré par le biais de nos équipes en Chine, pour que l’audience soit au rendez-vous. Il y a non seulement un enjeu pour le Club mais pour tout le foot hexagonal ! »

OGC Nice Media

OGC Nice Media

Avec un match programmé en début d’après-midi ce dimanche, l’OGC Nice va pouvoir s’adresser à un public plus familial, une cible marketing de plus en plus recherchée par les différents clubs professionnels. Au programme, mur d’escalade, terrains de pétanque, tables de pique-nique, espaces lounge, musiciens et artistes ambulants… De quoi faire de l’Allianz Riviera un véritable lieu de vie et une destination pour la journée du dimanche.

Ajoutons que pour ce match OGC Nice – PSG, le club niçois va équiper l’aigle « Méfi » d’une caméra embarquée de type GoPro. Le vol du rapace avant le coup d’envoi sera retransmis dans le stade pour permettre aux spectateurs de vivre l’expérience de l’intérieur.

Laisser un commentaire

TF1 et la U Arena pour sublimer le "match de légende" FRANCE... "That's Some Kind of Power" - Powerade lance sa nouvelle campagne...
Offre de Stage - Assistant(e) Chargé(e) de Projet Événementiel - Tango Events(Lire la suite) Offre Emploi - Chargé.e de développement commercial - Chambéry Savoie Mont Blanc Handball(Lire la suite) Offre de Stage - Offre de stage : assistant.e communication événementielle - Sport Premium(Lire la suite) Offre Emploi - Coordonnateur(trice) au développement du sport - Triathlon Québec(Lire la suite) Offre Emploi - Attaché(e) de Communication - Fédération Française de Motocyclisme(Lire la suite) Sponsoring - Les marques automobiles OMODA et JAECOO sponsors de la Champions Cup(Lire la suite)