Ce week-end, le Championnat de France de Basket a changé de nom à l’occasion de la 21ème journée. Terminé la Pro A, vous devrez dorénavant parler de Jeep Elite. Un contrat signé par l’entremise de Sport&Co (1,3M€)/saison ?), régie marketing de la LNB.
Plutôt que d’ajouter le nom d’une marque à la dénomination Pro A, le Naming signé avec le constructeur automobile Jeep a donné naissance à un nom de compétition totalement nouveau. L’impact sera-t-il plus important pour le constructeur automobile ? « Nous avions 3 options » nous précise Isabelle Collette, Directrice Générale Adjointe de la Ligue Nationale de Basket (LNB). « Partir sur du 100% namer, sur un format composite ou sur le maintien du PROA. Très vite nous nous sommes orientés sur un nom composite qui nous permettait de donner à notre championnat une identité forte et disruptive. Les critères principaux étaient donc dès lors de supprimer la notion de PROA et d’avoir un nom court afin de favoriser le taux de reprise. »
En devenant le partenaire-titre de la Ligue 1 de football l’été dernier, Conforama est venu lui se greffer au nom du championnat existant. Très souvent, les médias oublient de citer l’enseigne lorsqu’il est question de parler de la Ligue 1. Mais pour Conforama, l’objectif est certainement ailleurs. « Changer complètement d’appellation et non apposer une marque à un nom existant, c’est aussi l’opportunité de marquer vraiment le début d’une nouvelle aventure » ajoute Isabelle Collette.
« L’acceptation est plutôt bonne, on a une vraie forme de bienveillance de la famille basket »
Pour s’assurer un maximum de retombées et faire valoir les accords, les partenaires-titres et les championnats qui ont succombé au Naming se doivent de sensibiliser au maximum les journalistes. « Le travail d’évangélisation fait auprès des médias et de la communauté basket est en cours pour expliquer et inciter à la reprise » ajoute Isabelle Collette. SFR Sport, diffuseur officiel et partenaire de la LNB devrait naturellement jouer le jeu sur ses antennes. « Comme tout changement « culturel » on sait que ça prendra du temps mais l’acceptation est plutôt bonne, on a une vraie forme de bienveillance de la famille basket qui est fière de ce partenariat et globalement des médias qui sont tout à fait lucides sur les enjeux économiques du naming pour le développement du sport. Les contacts ont lieu à la fois avec les directions, les régies ou les rédactions des médias pour que, dans l’intérêt de tous, ce naming s’installe durablement dans le basket. »
Partenaire de la NFL, Microsoft avait été dans l’obligation en 2014 d’éduquer certains commentateurs de match pour éviter qu’ils ne parlent d’iPad, la tablette du concurrent Apple, alors que les coachs utilisent les tablettes Surface en bord de terrain.
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