A une semaine du début de la saison 2018 de Formule 1 avec le Grand Prix d’Australie, le championnat – propriété de Liberty Media Corporation – dévoile sa nouvelle campagne marketing « Engineered Insanity ». Une prise de parole qui fait la part belle aux Fans et à leurs émotions.
Dans le spot de 60 secondes, la F1 met en scène la nature même de la discipline en plaçant 6 « Super Fans » au coeur de l’action comme si ils étaient au volant d’une monoplace en pleine bataille sur la piste. Entre chaos et contrôle, qu’il pleuve, vente ou que la température dépasse les 40°C.
La campagne « Engineered Insanity » signée de l’agence Wieden+Kennedy London sera déclinée sur de nombreux supports dont de l’affichage extérieur et du digital.
« Nous voulons créer un changement dans la façon dont les gens perçoivent la F1 » a commenté Ellie Norman, Directrice Marketing de la Formule 1. « Cette campagne met l’accent sur la raison pour laquelle nos fans aiment ce sport. La saison dernière, nous avons promis à nos fans de les rapprocher encore plus de la F1. Rien de ce que nous avons imaginé de façon créative n’a été meilleur que de le voir à travers les yeux de nos fans les plus passionnés. Au cours de la prochaine année et au-delà, nous allons créer d’autres activations centrées sur les fans lors des courses, festivals de fans et sur les plateformes sociales de F1. Nous sommes ici pour créer de l’excitation ».
La F1 poursuit sa grande mutation
Depuis l’acquisition du grand cirque de la F1, les nouveaux exécutifs ont déjà démontré leur volonté de tourner la page Bernie Ecclestone. Les initiatives pour redynamiser la compétition et séduire un public encore plus large et plus jeune se sont multipliées ces derniers mois. La plus commentée a certainement été celle annonçant le remplacement des « Grid Girls » par des enfants, le début d’une nouvelle offre marketing ?
Outre un nouveau logo dévoilé il y a quelques mois, la F1 a notamment créé une compétition eSport, proposé une activation en immersion sur les podiums avec le Champagne Carbon ou encore lancé son offre de streaming (OTT) F1 TV Pro pour une consommation des Grands Prix plus personnalisée. Du côté des droits TV, la F1 souhaite également favoriser au maximum l’exposition des Grands Prix en clair. En France, TF1 a notamment
En outre, la Formule 1 souhaite multiplier les évènements « F1 Live » dans de nombreuses villes pour partir à la rencontre du grand public et leur proposer une expérience de divertissement. A Londres l’année dernière, l’évènement a rassemblé quelques 100 000 personnes à Londres (Trafalgar Square) en marge du Grand Prix de Silverstone. Pour le GP France organisé au Castellet, c’est la ville de Marseille qui devrait être à l’honneur en accueillant un F1 Live le mercredi 20 juin.
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